Depuis le début la crise sanitaire causée par le nouveau Covid-19, l’état algérien s’est retrouvé dans l’obligation de décréter un dispositif de confinement afin d’endiguer la propagation de l’infection qualifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé de pandémie. Cette mesure de confinement adoptée par le gouvernement algérien a eu des répercussions sur de nombreuses personnes physiques et morales.
A cet égard, le chef de l’état Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, vendredi lors de son entrevue avec les responsables des médias nationaux que l’état s’engage à prendre en charge les industriels et les commerçants ayant enregistré des pertes ainsi que toute personne ayant perdu sa source de revenu en raison de cette infection que connait le monde entier. « Nous disposons de moyens d’évaluation et de contrôle. Nous prendrons en charge toute personne ayant perdu sa source de revenu, notamment les journaliers », a précisé le président de la république.
Dans ce contexte, Abdelmadjid Tebboune a déploré « l’absence des statistiques précises concernant l’économie nationale.
« Nous avons des statistiques qui concernent 50% uniquement de l’économie, à savoir les chiffres du circuit passant par le réseau bancaire et les services de douanes », a-t-il dit.
Il a également fait savoir que l’absence des statistiques précises touche également le secteur privé qui emploie un total de 1,5 millions de travailleurs.
S’exprimant sur les industriels et les commerçants ayant enregistré des pertes importantes du fait de la pandémie, le Président Tebboune a rappelé que « le Gouvernement s’attèle à l’examen d’une politique bien ficelée pour les aider », citant entre autres procédures de soutien adoptées, l’allègement des impôts.
Assia Tiguarfa/ APS.