Covid-19: procédures et mesures strictes sur tout le territoire national

Covid-19: procédures et mesures strictes sur tout le territoire national

Le Premier ministère a décidé, aujourd’hui, dimanche, de mettre en place de nouvelles mesures préventives visant à éliminer chaque nouvelle vague de propagation du « Covid-19 », soumise à un contrôle strict.

Le ministère a renforcé la mesure qui interdit, sur l’ensemble du territoire national, toutes sortes de rassemblements de personnes, réunions de famille, cérémonies de mariage, circoncision et autres événements.

Le premier ministère a chargé les walis de prendre toutes les mesures visant à faire respecter cette interdiction, en recourant, si la situation sanitaire l’exige, et avec l’aide des divers services de surveillance, à appliquer des sanctions réglementaires à l’encontre des contrevenants ainsi qu’à l’encontre des propriétaires des lieux qui accueillent ces rassemblements.

En ce qui concerne la circulation et le mouvement des personnes, le premier ministère a confirmé que la surveillance sera intensifiée par les services compétents en ce qui concerne le respect des protocoles sanitaires pour le transport des personnes, notamment l’obligation de porter le masque de protection et la distanciation physique, en limitant le nombre de voyageurs avec l’application des sanctions pénales et/ou administratives stipulées dans l’organisation, dans toute sa rigueur.

Le contrôle sera également renforcé en ce qui concerne les obligations des services et établissements qui reçoivent du public en termes d’engagement, notamment de port du masque de protection et d’imposition de son respect, ainsi que l’engagement des gestionnaires à assurer, notamment, le strict respect de porter un masque de protection, selon le communiqué du premier ministère.

Au niveau des commerces témoins de cas d’inaction, le Premier Ministère a ordonné aux intérêts du Ministère du Commerce de reprendre leurs opérations de contrôle au niveau des commerces et marchés, accompagnés de la force publique, et de fermer immédiatement le magasin et de retirer son immatriculation commerciale, sans préjudice de l’application des sanctions prévues par la législation et la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants.

En ce qui concerne les marchés réguliers et hebdomadaires, le dispositif de contrôle sera renforcé par les autorités compétentes afin de vérifier l’étendue du respect des mesures de prévention et de protection. Les sanctions prévues par la réglementation applicable devront être appliquées à l’encontre des contrevenants avec toute la sévérité dictée par la gravité de la situation, selon la même source.

Le ministère a demandé aux services de surveillance de ne pas être cléments et d’appliquer les sanctions administratives et financières prévues par la législation et la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants.

Ahmed Achour