Dans le cadre de sa vision de redynamiser le secteur minier en Algérie, le président Tebboune souligne la nécessité d’accélérer les procédures de mise en exploitation du gisement d’Amizour

Le président Abdelmadjid Tebboune, quelques semaines après son élection, a souligné la nécessité de trouver une valeur ajoutée derrière les projets de Gara Djebilet et d’Amizour, après avoir donné l’ordre de les réexploiter.
Depuis le début de son mandat, le président Tebboune a donné des instructions strictes pour accélérer l’achèvement des procédures de lancement effectif des différents projets structurés d’exploitation minière, notamment le projet de fer de « Gara Djebilet » et le projet « Bled El-Hadba ». pour les phosphates de Tébessa et d’autres mines de pierres, ce qui crée une nouvelle source de revenus en dehors du secteur des hydrocarbures et évite au pays d’importer certains minerais importants.
À cet égard, le président a tenu à instruire les gouvernements successifs sur la nécessité d’explorer tous les minerais, y compris les minéraux rares, afin d’offrir des conditions maximales pour compenser la baisse des revenus de l’État, notamment avec les crises mondiales pendant la pandémie de Corona et la guerre ukraino-russe, ainsi qu’avec la fluctuation des prix du pétrole et du gaz sur les marchés internationaux.
Le président Tebboune a exprimé son souci et sa préoccupation pour les moindres détails du programme de revitalisation du secteur minier en Algérie. Cela s’est manifesté par son accent répété et continu, lors des réunions du Conseil des ministres, sur l’activation des mesures urgentes dans le but de la relance de l’activité minière, avec notamment l’implantation d’une usine de fabrication de lignes ferroviaires dans la wilaya de Béchar pour alimenter les projets de liaison ferroviaire en minerai de fer lié à l’exploitation de la mine de « Gara Djebilet » et d’autres projets futurs.
Il a également appelé, dans ses directives pour ce secteur, à assurer l’implication des opérateurs économiques nationaux qui ont une expérience dans divers domaines de transformation des produits miniers.
Le projet de mine de plomb et de zinc d’Amizur dans la wilaya de Béjaïa, pour lequel le président Tebboune a donné des instructions strictes au gouvernement, dans le but d’accélérer sa mise en exploitation, revêt une importance stratégique pour le pays en raison du potentiel minier exploitable, qui est estimée à 34 millions de tonnes, avec une production annuelle de 170 mille tonnes de concentrés de zinc.
Ces chiffres confirment l’importance de ce projet qui réduira la facture des importations en répondant aux besoins du marché national et augmentera les recettes en devises en exportant les excédents de production.
Le projet permettra également, selon les déclarations ministérielles, l’emploi des diplômés universitaires et des centres de formation professionnelle, en créant environ 700 opportunités d’emplois directs, sans compter l’impact positif du projet sur le développement économique de la région.
Ahmed Achour