Dans un entretien à la revue « El Djeich », Ibtisam Hamlaoui révèle la dimension humaine et sociale du Croissant-Rouge algérien, tant en interne qu’en externe

La présidente du Croissant-Rouge algérien, Ibtissam Hamlaoui, a accordé un entretien à la revue « El Djeich », dans lequel elle a évoqué les tâches et les efforts de l’organisation caritative nationale, et les défis futurs les plus importants qui l’attendent, ainsi que ceux qui sont impliqués dans cette noble effort.

Hamlaoui a expliqué que le Croissant-Rouge algérien qu’il est la première organisation humanitaire créée en Algérie durant la Révolution, en 1956, officiellement reconnue à l’Indépendance.

L’intervenante a révélé que le CRA cherche à être digne de la confiance que lui accorde le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notant en même temps que, conformément à la politique du Président Tebboune, il est clair que le Croissant-Rouge algérien accorde la plus haute importance aux zones d’ombre et aux wilayas frontalières, ainsi que celles nouvellement créées.

« Dans ce contexte, nous avons distribué près de 500 tonnes d’aides au deuxième semestre de l’année 2022, à travers les différentes wilayas du pays, telles qu’In Guezzam, Tindouf, Djelfa, Timimoun, El Tarf, Batna, Tébessa et d’autres régions où ces aides sont distribuées en coordination directe avec les autorités locales. », a ajouté la présidente du CRA.»

Parlant de l’Armée nationale populaire, descendante de l’Armée de libération nationale, le premier responsable du Croissant-Rouge algérien a souligné qu’il s’agit d’une armée qui porte les mêmes convictions, valeurs et principes humanitaires suprêmes qui ont auparavant libéré le pays et présenté au monde les plus belles images de sacrifice et d’abnégation pour la victoire de la liberté et de la dignité humaine.

L’Armée nationale populaire est toujours présente avec ses personnels, ses cadres, ses équipements et son matériel lorsqu’il s’agit d’actions humanitaires et caritatives, que ce soit à l’intérieur du pays, pour porter secours et soulager les souffrances des citoyens dans différentes crises et catastrophes naturelles que notre pays a connues, dont la dernière en date a été la pandémie du Covid, pendant laquelle l’ANP a mobilisé de grandes capacités pour soutenir le système national de santé.

Et sa contribution efficace aussi en mobilisant sa flotte aérienne pour transporter les aides humanitaires fournies par l’État algérien aux pays amis et frères par le biais du Croissant-Rouge algérien, et il est important de signaler qu’avec le manque de volontaires dans les régions du Sud, l’Armée nationale populaire effectue 80% du travail de bénévolat dans la distribution d’aides, a ajouté Hamlaoui.

À cet égard, la présidente du CRA a déclaré : « Nous considérons comme un vrai partenaire, un partenaire efficace pour incarner nos missions humanitaires sur le terrain. »

Dans un autre contexte, Hamlaoui a expliqué que le Croissant-Rouge algérien est la plus grande organisation humanitaire internationale de bénévolat et de solidarité en Afrique du Nord, c’est pourquoi il tend à adopter une nouvelle stratégie pour ne pas se restreindre à sa vocation traditionnelle et les us du travail caritatif, telles que la distribution conjoncturelle de dons.

« Le Croissant-Rouge existe sous forme de comités de wilaya au niveau de tout le territoire national, à travers les 800 comités locaux. Ses nobles tâches sont tangibles dans de nombreux domaines d’assistance et de solidarité, tels que l’aide aux nécessiteux, les trousseaux scolaires, «meïda de Ramadhan», la visite des malades dans les hôpitaux, la circoncision des enfants et les campings d’été pour les enfants du Sud, outre la réhabilitation psychologique ou sociale des victimes de toutes formes de violences, la promotion et la diffusion du droit international humanitaire, ainsi que d’autres tâches telles que les secours d’urgence lors des catastrophes (tremblements de terre, effondrements de bâtisses, inondations…)», ajoute l’intervenante.

Hamlaoui a déclaré que le Croissant-Rouge algérien se tient aux côtés des services des urgences médicales pour les soutenir avec ses capacités humaines et matérielles, et assure l’accompagnement psychologique des sinistrés, en plus de réhabiliter, développer et constituer les équipes d’intervention d’urgence.

Sur le plan social, Hamlaoui a révélé que le Croissant-Rouge algérien œuvre à travers la stratégie que nous avons adoptée sur le terrain, à mener des opérations diverses dans le cadre d’une assistance sociale multiforme, comprenant la prise en charge des sans-abri, l’organisation et l’envoi de caravanes de solidarité, notamment vers les régions du Sud et les zones d’ombre. Il s’occupe aussi des familles nécessiteuses lors des fêtes religieuses, telles que le Ramadhan et l’Aïd (distribution de vêtements pour les orphelins, ouverture de points de restauration pour rompre le jeûne, notamment sur les routes et dans le Sud.

Il est à noter que le Croissant-Rouge algérien a également distribué, lors de la dernière rentrée des classes, 20 000 trousseaux scolaires, en plus de colis alimentaires au profit des familles nécessiteuses.

Dans le cadre du noble travail du Croissant-Rouge, Hamlaoui a déclaré : « Je vous offre une exclusivité dont le CRA est très fier : le village «SOS enfants» de Draria a été mis dernièrement sous la tutelle du Croissant-Rouge algérien. Aussi, nous sommes en train de construire le premier centre pour autistes à Batna.»

« Nous avons également lancé des convois de solidarité dans le cadre de la campagne « Hiver doux », à travers laquelle nous avons fourni diverses aides aux familles et aux nécessiteux dans de nombreux États du pays, en particulier dans les zones d’ombre.», a ajouté la présidente du CRA.

Le Croissant-Rouge algérien a également conclu un accord international pour la préservation de l’environnement, à Genève, sur la base duquel le siège national du Croissant-Rouge algérien deviendra un « siège vert », respectueux et ami de l’environnement, a révélé Ibtissam Hamlaoui.

À cet égard, Hamlaoui a poursuivi en disant : « Par conséquent, nous avons conclu un accord avec l’Agence nationale des déchets pour la récupération et le recyclage. Nous comptons généraliser l’opération dans toutes les wilayas du pays pour la collecte de plastique, de papier et de verre pour le recyclage. Nous procédons également au forage des puits au Sud par énergie photovoltaïque et comptons généraliser l’opération dans toutes les régions du Sud.»

Quant à l’extérieur, Hamlaoui a indiqué que l’Algérie accueille sur son territoire environ 180 000 réfugiés sahraouis, fuyant leurs terres occupées, en plus des 800 réfugiés parrainés par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, qui a une antenne en Algérie, sans oublier les migrants clandestins urbains. Le CRA, de par son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics, déploie énormément de ressources pour assister et prendre en charge les différentes communautés de réfugiés, de migrants et d’exilés de plus de 20 nationalités.

Dans ce contexte, Hamalaoui a révélé le Croissant-Rouge algérien dispose de 40 centres d’ébergement et de transit, où il prend entièrement en charge ces catégories en termes de nourriture, d’habillement, d’hébergement et d’examens médicaux, et ce, même lors du processus de rapatriement.

Quant à l’aide humanitaire, le Croissant Rouge algérien, fidèle à ses valeurs et principes, soutient et aide les populations par l’envoi périodique d’aides humanitaires au profit des pays frères et amis, à l’instar de la Palestine, du Sénégal, du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Sahara occidental et de Cuba, et ce, en mobilisant des avions militaires chargés de médicaments, d’habillement et de matériel de couchage, en plus des denrées alimentaires de base.