Le Parti national rifain (PNR) a appelé le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, à remédier aux graves violations commises par les forces d’occupation marocaine contre les travailleurs du Rif, qui traversent la frontière avec les villes de Ceuta et Melilla.
Le PNR a expliqué dans une lettre et un communiqué adressées aujourd’hui à Sánchez, que ces violations s’inscrivent dans le cadre de l’escalade continue de la politique coloniale marocaine contre la population rifaine.
Le communiqué du parti a souligné les mesures injustes qui ont privé les travailleurs du Rif de leur droit à une vie décente, et a révèlé l’exploitation de ce groupe par les autorités marocaines comme un moyen de pression politique contre l’Espagne, dans une tentative ouverte d’alimenter ses ambitions coloniales.
Dans son message, le Parti National du Rif a réaffirmé son rejet absolu de l’utilisation de la population rifaine comme outil de chantage, appelant l’Espagne à adopter une position audacieuse afin de soutenir les droits des travailleurs rifains.
Le parti a appelé le gouvernement espagnol à respecter les liens historiques entre la population rifaine et les deux villes (Ceuta et Melilla) et à obtenir justice pour cette population qui souffrent de marginalisation et de persécution depuis des décennies.