décès de l’actrice espagnole « Pilar Bardem » amie du peuple sahraoui

La star de cinéma espagnole Javier Bardem, qui réside aux États-Unis d’Amérique, a annoncé aujourd’hui, via un blog, le décès de sa mère, l’actrice et combattante espagnole Pilar Bardem, hier à l’âge de 82 ans, entourée de membres de sa famille, après une longue maladie.

Des sources médicales espagnoles ont confirmé que la défunte femme n’était pas infectée par l’épidémie de Covid 19. Feue Pilar Bardem, née à Séville en 1939, est considérée comme l’une des plus grandes actrices espagnoles, qui a laissé sa marque au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle a également inscrit son nom dans le domaine de la lutte mondiale pacifique contre les guerres et le racisme.

Pilar Bardem s’était engagée dans le mouvement des intellectuels et artistes espagnols en 2003 et 2008 contre la guerre en Irak. Mais elle était aussi célèbre pour son combat pour la cause du peuple sahraoui et sa lutte pour l’indépendance de l’occupation marocaine. C’est une lutte également adoptée par ses fils. En 2013, son fils, la star hollywoodienne Javier Bardem, a produit une cassette sur la lutte du peuple sahraoui, qu’il a appelée « Les enfants de la nuit ». C’est une bande qui n’a pas beaucoup plu aux « lobbies » du monde du cinéma en Europe, notamment en France. Le fait que l’enregistrement traitait de « la complicité de l’Etat français avec le Royaume du Maroc dans son occupation du Sahara occidental ». Javier Bardem a répondu aux questions des journalistes sur son intérêt pour la lutte du peuple sahraoui en déclarant : « Je connais ce numéro de 1969, date de ma naissance, grâce à ma mère, qui l’a retrouvée lorsque j’ai vu la lumière en combattant sur du côté du peuple sahraoui. »

Pilar Bardem et son fils Javi se sont rendus à plusieurs reprises dans les camps de réfugiés sahraouis et ont également participé au festival du film « In Sahara », qui se tient chaque année dans les camps, au cours duquel des films traitant de la lutte des peuples du monde pour leur indépendance et pour la défense des droits de l’homme.

l’actrice a également accueilli personnellement de grandes personnalités sahraouies en Espagne, parmi lesquels se trouve la militante Aminatou Haidar. Elle a participé activement à toutes les campagnes de soutien au peuple sahraoui et de collecte d’aide à son profit.Elle a également rencontré à plusieurs reprises l’ex président sahraoui Mohamed Abdelaziz. Feue Pilar Bardem a représenté dans plus de 60 œuvres théâtrales et cinématographiques, et a donné naissance à la star de cinéma espagnole et internationale Javier Bardem et à son frère Carlos Bardem, de nombreux prix et distinctions en Espagne, dont la Médaille d’or du mérite artistique en 2008. Il s’agit de l’estimation technique la plus élevée d’Espagne. En plus de nombreux prix pour ses films.

Ahmed Achour