Le directeur général de l’Institut Pasteur et membre du comité scientifique, le professeur Fawzi Derrar, a confirmé que la troisième vague en Algérie est causée par la souche indienne « delta » la plus répandue, avec un taux d’infection de 67,2 %, ainsi que par le « Alpha » britannique avec un taux de 50,4 %.
Derrar a déclaré dans une interview exclusive à Radio Sétif aujourd’hui, samedi: « Le nombre des infectés va doubler dans les prochains jours. Il y a une terrible augmentation des infections quotidiennes, et nous assisterons au pic de cette vague d’ici deux semaines, puis le nombre des infections va connaitre une diminution ».
« Je n’ai pas compris pourquoi les Algériens n’acceptent pas la vaccination. Il y a des espaces ouverts dans la capitale qui ne connaissent aucune participation, par exemple le parc des Sablettes, où des milliers de personnes viennent chaque jour. Nous avons mis un espace pour la vaccination en raison du grand nombre de visiteurs, mais le problème est que les citoyens n’y répondent pas. », a ajouté Derrar.
Le directeur général de l’Institut Pasteur a souligné l’importance du discours des mosquées pour persuader les citoyens de se faire vacciner et a déclaré : « Nous comptons beaucoup sur les imams, les mosquées et le discours des mosquées pour influencer les fidèles et leurs familles. »
A la fin de son discours, Derrar a déclaré : « Nous ne voulons jamais atteindre la scène indienne, européenne ou tunisienne. Toutes les options sont actuellement sur la table, y compris un retour au confinement partiel ou total dans certaines zones, et il n’est pas possible de risquer la vie des Algériens, soulignant que la vaccination et la prévention sont nécessaires pour éviter les malheurs de ses séquelles.
Ahmed Achour