Changer de langue

Des éléments du «MAK» placés en détention provisoire

Des éléments du «MAK» placés en détention provisoire

Une déclaration du procureur de la République près du tribunal de Draa El Mizan à Tizi Ouzou a révélé l’arrestation d’un groupe de personnes appartenant au mouvement terroriste  «MAK».

La même source a indiqué qu’en avril dernier, 64 citoyens du village d’Ait Abdelmoumene, commune de Tizi, ont déposé trois plaintes devant la brigade de la gendarmerie nationale contre un groupe de personnes appartenant au mouvement terroriste «MAK»qui a insulté le prophète Mohamed que le salut soit sur lui, profanez le Noble Coran, insultez la religion et l’état et menacez En tuant l’imam de la mosquée et en brûlant la maison de Dieu, à travers la page Facebook (Ait Abd El moumen Massinissa).

Le communiqué précise que l’enquête préliminaire a permis de consulter la page susmentionnée, où il a été confirmé qu’elle était directement liée au mouvement terroriste «MAK» à travers des images et des discours appelant à compromettre l’unité nationale, insultant le Saint Prophète et la religion islamique, et appelant à la violence. en diffusant des images de personnes masquées et d’armes à feu.

Le procureur de la République a indiqué que les investigations des huissiers de justice ont également permis d’identifier quatre personnes qui dirigent la page, qui sont (AKH B), les soi-disant (Z, M), et les soi-disant (GKR) et (AKK), parmi lesquels sont actifs dans le pays, et certains d’entre eux sont actifs à l’extérieur du pays. Ces personnes sont des militants des mouvements terroristes «MAK» et (AKAL).

L’inspection des domiciles a permis – ajoute le communiqué – de récupérer des oulils d’informatique, de smartphones, et de documents, y compris les plans du mouvement et les activités secrètes dirigées à l’étranger, qui, après avoir été exploités, ont révélé l’identité des facilitateurs des deux mouvements terroristes, en plus des facilitateurs du mouvement appelés «Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK)» animé par (BB).

Les prévenus ont été inculpés des chefs d’accusation suivants : délit d’appartenance à une organisation terroriste et atteinte à l’unité nationale et à la stabilité et au fonctionnement normal des institutions de l’Etat, incitation et tentative d’accession au pouvoir ou de changement de régime par des moyens inconstitutionnels, en utilisant les médias et les technologies de la communication pour soutenir le travail, les activités et la diffusion des idées d’une organisation terroriste, délit d’incitation à la haine entre les citoyens en prônant la violence, délit d’insulte au Saint Prophète et profanation du Coran.

Le juge d’instruction a également ordonné leur placement en détention provisoire, après les avoir entendus.

Ahmed Achour