Le choc sanitaire a impacté de plein fouet l’économie algérienne. Dépréciation du dinar, inflation, entreprises à l’arrêt… L’économie algérienne subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire engendrée par la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Cette crise économique s’ajoute, selon certains spécialistes, à une situation économique déjà fragilisée du fait de la mauvaise gestion durant l’époque gouvernée par l’ancien pouvoir.
M.Hassan Khelifati, président par intérim de l’Union algérienne des Sociétés d’assurances et de réassurances (UAR), a indiqué lors de son passage à l’émission El Iqtissad El Oussboui, diffusée par la chaine électronique Dzair-Tube que « la détérioration de l’économie nationale n’est pas due seulement à la crise sanitaire, mais plutôt le résultat d’un modèle économique basé sur les revenus pétroliers, et ce depuis des années durant ».
Le même spécialiste a expliqué également que la crise économique est liée de manière directe à l’absence des réformes structurelles. « La situation économique qui s’annonce aujourd’hui délicate remonte à l’année 2014. Depuis le début de cette année, plusieurs refontes et réformes mais sans autant les appliquer sur le terrain », a-t-il dit.
De ce fait, M.Khelifati a considéré que « la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation, puisqu’à la fin de l’année 2019 l’Algérie s’était déjà retrouvée face à une situation de crise économique». Durant cette année, la croissance économique algérienne a enregistré une baisse de 43% par rapport à 2018. Son PIB hors hydrocarbures a également chuté de 27%, impactant l’ensemble des secteurs stratégiques, selon une note d’information publiée par l’Office national des statistiques.
En effet, l’ONS a indiqué que la croissance économique globale en 2019 s’est établie à 0,8%, contre 1,4% en 2018, soit un recul de 43%. Le produit intérieur brut (PIB) a baissé de 27%, car il a progressé de 2,4% en 2019, contre 3,3% en 2018.
Relancer, reconstruire, sortir de l’ornière… l’heure de la reprise a sonné. En 2020, l’Algérie envisage de procéder à de nouvelles réformes pour l’édification d’une nouvelle structure économique. A ce propos M.Khelifati est revenu sur le plan de relance économique tracé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Pour le Président de l’UAR la conférence sur la relance économique intervient dans un contexte de reconstruction et de refonte pour une économie diversifiée et développée.
- Rédaction