Le Président français Emmanuel Macron a reçu une gifle de la part d’un homme ce mardi, alors qu’il était en déplacement dans la Drôme, deuxième étape de son « tour de France des territoires ».
Une vidéo de l’incident a été diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit le chef de l’Etat s’approcher d’une foule massée derrière des barrières de sécurité pour le saluer, puis échanger très brièvement avec un homme. L’individu saisit alors le bras d’Emmanuel Macron avant de lui asséner une gifle en prononçant ce qui semble être « Montjoie Saint-Denis ! » – un cri de guerre royaliste – ainsi que « A bas la macronie ».
Un Drômois de 28 ans, suspecté d’avoir giflé le président, a été interpellé avec un homme originaire du département et du même âge qui l’accompagnait, selon le parquet.
«Les deux hommes interpellés sont deux Drômois âgés de 28 ans, inconnus de la justice», précise Alex Perrin, procureur de la République française à Valence. «À ce stade des gardes à vue, leurs motivations ne sont pas connues», a ajouté le magistrat, sans préciser davantage le profil des suspects.
Ahmed Achour