Après s’être investi dans le domaine de la technologie et de l’électroménager, le groupe industriel Iris a décidé de se lancer dans une autre sorte de production.
En juillet 2019, l’entreprise Iris s’est lancé dans la production des pneumatiques. Première du genre en Algérie et en Afrique, l’usine localisée dans la zone industrielle de Sétif, s’étend sur une superficie de 5,5 hectares.
Ce projet développé avec plusieurs partenaires étrangers venus notamment, d’Allemagne, d’Italie, de Finlande et des Etats Unis, a une capacité de production de 2 millions de peux par an destinés aux véhicules légers, utilitaires et semi-lourds dans une première étape.
Dans une seconde phase, l’usine passera à une capacité de production de 4,5 millions d’unités par an. Lors de la troisième phrase le complexe s’est lancé dans la production des pneus pour les poids lourds à une cadence de 400 000 unités/an. Le complexe avait, en outre envisagé la production de 3.000.000 pneus légers en 2020. En 2022, la production des pneus lourds augmentera à 1.000.000 unités.
Une fois le seuil de 2 millions d’unités atteint, une partie de cette production sera destinée à l’exportation.
Côté ressources humaines, l’usine permet la création de 500 emplois dont 80 cadres, 120 agents de maîtrise et 300 agents d’exécution. 1300 autres emplois seront créés durant les 5 prochaines années.
IRIS Tyres, un complexe doté des « plus hautes technologies » :
Dans une déclaration à la presse président du Groupe » Iris », Djamal Guidoum, a expliqué que cette usine, dont il signale au passage qu’elle peut légitimement être considérée comme la plus importante en Afrique, utilise les technologies les plus pointues pour confectionner une large gamme de pneus pouvant équiper autant des véhicules de tourisme que différents autres types de matériels roulant.
« Ce complexe qui aura demandé cinq années d’études et de travaux va, dans une première phase, produire deux millions d’unités et augmenter graduellement sa cadence lors des périodes a venir », a-t-il souligné.
Selon le même responsable, le complexe est entièrement Algérien. « On n’a pas d’associés. Nous travaillons avec des partenaires Européens aux seules fins, d’assurer un transfert de technologie et de savoir-faire », a-t-il déclaré.
Il explique, par ailleurs, que pour concevoir des pneus de qualité supérieure, » Iris Tyres » a retenu le « meilleurs des meilleurs » parmi les équipementiers Européens.
Le président du groupe « Iris » avait indiqué, par ailleurs, que l’entreprise dispose d’une « énergie et d’une main d’œuvre moins couteuse », et ce afin être compétitive vis-à-vis des fabricants de pneus étrangers.
Tarifs de la gamme « IRIS Tyres » :
La grille tarifaire des pneus produits par l’entreprise IRIS Tyres débute à 3900 DA.