France-Turquie : une caricature d’Erdogan dans Charlie Hebdo exacerbe les tensions entre les deux pays

Les tensions entre la France et la Turquie continuent de monter. La publication d’une caricature du président turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait réagir le parquet d’Ankara. Celui-ci a annoncé, ce mercredi, l’ouverture d’une enquête.

La Turquie a promis, ce mercredi 28 octobre, « d’entreprendre des mesures judiciaires et diplomatiques » après la publication de la caricature, parue en une de l’hebdomadaire satirique de Charlie Hebdo.

« Les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature », a déclaré ce mercredi la direction de la communication de la présidence turque dans un communiqué en français.

Le dessin en question montre le président turc en T-shirt et sous vêtements, tenant une bière à la main et en train de soulever la robe d’une femme voilée.

En réaction à cette caricature, la Présidence turque a tenu à condamner avec « fermeté » le dessin en le qualifiant « d’abjecte ». Elle ajoute dans ce sens que la caricature reflète une « hostilité contre les Turcs et l’islam ».

« Je n’ai pas regardé cette caricature. Il est inutile de dire quoi que ce soit au sujet de ces vauriens », a déclaré mercredi matin M. Erdogan lors d’un discours à Ankara rapporté par le journal français Le Monde.

« Ma colère n’est pas due à l’attaque ignoble contre ma personne, mais aux insultes contre le prophète », a-t-il ajouté.

De sa part, le principal conseiller pour la presse du président turc, Fahrettin Altun a accusé l’hebdomadaire de verser dans « le racisme » et « la haine ».

« Nous condamnons cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine », a-t-il écrit sur son compte Tweeter.

A noter que ces nouvelles tensions interviennent dans un contexte de climat tendu entre la le président français Emmanuel Macron et son homologue turc. Suite aux déclarations du président français lors d’une cérémonie d’hommage à l’enseignant Samuel Paty qui a montré à ses élèves des caricatures du prophète de l’Islam, le président turc a appelé son peuple à boycotter les produits français et a mis en doute « la santé mentale du président Macron ».

  • Assia.T