Une délégation ministérielle a été dépêchée à la wilaya d’El Oued afin de procéder à l’évaluation des dégâts causés par la fuite de pétrole dans une vallée d’eau située dans la région d’El Baâdj, à El Mghir.
La délégation chargée d’inspection se compose de 5 ministres, à savoir le ministre de l’Intérieur, Kamel Bedjoud, le ministre de l’Agriculture, Abdelhamid Hamani, le ministre des Ressources en Eau, Arezki Beraki, la ministre de l’Environnement, Nacira Ben Harat, et le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Atar.
En marge de cette visite d’inspection, le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud a affirmé que « l’Etat travaille pour accompagner les citoyens dans cette crise ».
De sa part le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Atar, a assuré que tous « les agriculteurs victimes de cet incident seront indemnisés ».
vendredi, le groupe pétrolier a indiqué dans un communiqué que » les équipes techniques spécialisées de Sonatrach avaient procédé, dès les premières heures de la journée de vendredi, à une opération d’absorption de la quantité de pétrole répandue, et entamé les travaux d’entretien au niveau de la partie endommagée par les inondations ».
La Sonatrach a expliqué que les mauvaises conditions météorologiques qui ont touché les régions du sud ces derniers jours, auraient été à l’origine des deux fuites au niveau du pipeline Ok1 qui relie le bassin rouge (Hassi Messaoud) à Skikda.
- Rédaction