Changer de langue

Ça fait trois mois que Saïda Neghza a mis en garde contre les répercussions des problèmes du chômage subis par les habitants du sud

Ça fait trois mois que Saïda Neghza a mis en garde contre les répercussions des problèmes du chômage subis par les habitants du sud

Dans une interview sur beur TV, le 13 avril 2021, Saïda Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes, a évoqué la réalité du travail dans la Wilaya de Ouargla en particulier et les wilayas du sud en général, où elle sonnait l’alarme, basée sur sa sa connaissance de ce qui se passe sur le terrain, de la négligence du développement et de l’obstruction des investissements par les responsables des wilayas du sud.

Saïda Neghza, lors de son intervention sur l’émission « à l’heure de l’Algérie », a évoqué un événement antérieur représenté par une visite de travail qui l’a conduite à la Wilaya de Ouargla, où elle a inauguré le bureau de la Confédération. L’événement a réuni un certain nombre d’hommes d’affaires de la Wilaya de diverses communes, qui ont proposé à Neghza d’effectuer une visite sur le terrain dans leurs usines fermées, en raison de l’arbitraire administratif.

Saïda Neghza, donnant l’exemple d’un investisseur qui a dépensé 20 millions d’euros pour son usine fermée, a déclaré que même si l’investisseur était celui qui a causé la fermeture de son usine, les autorités n’auraient pas dû permettre l’arrêt de l’usine, et deveraient faire tout ce qui était en leur pouvoir pour que sa production reprenne, uniquement pour résoudre les problèmes de chômage dont souffrent les ouvriers de l’usine, ce qui entraînera de graves répercussions sur l’aspect social de la région.

Saïda Neghza s’est interrogé sur le rôle des walis et des responsables locaux dans cette affaire, s’ils ignoraient les revendications des jeunes chômeurs et n’écoutaient pas leurs préoccupations, et ne travaillaient pas à protéger les emplois en levant les obstacles à l’investissement dans les wilayas du sud.

Il est à noter que la Présidente de la Confédération Générale des Entreprises Algériennes, avait précédemment effectué des visites de terrain qui l’avaient conduite dans des usines dans plusieurs wilayas du Grand Sud, dont la plupart souffrent de problèmes bureaucratiques, qui l’a fait arrêter et imposer le chômage obligatoire à ses travailleurs. En conséquence, Neghza a préparé un rapport bien détaillé sur la réalité de l’investissements dans le sud et dans les différents wilayas du pays qu’elle a visités. Après cela, elle a eu l’occasion de rencontrer le Président de la République et l’informer de la situation. Elle a également appelé les ministres des secteurs concernés et les walis des wilayas du Sud à intervenir afin d’éviter une explosion de la situation, et œuvrer à l’ouverture d’usines fermées dès que possible.

Ahmed Achour