En date du 19 août dernier, le gouvernement avait fixé les modalités et les conditions liées à l’industrie automobile. Pour le directeur général de « Global Groupe », M. Aimen Cheriet, ce cahier de charges régissant l’activité automobile en Algérie « permettrait la mise en place d’une véritable industrie ».
S’exprimant à ce propos en marge d’un forum organisé par le quotidien arabophone « El Chaab », le DG de Global Groupe a appelé à la nécessité d’encourager « l’esprit d’entreprise ». M. Cheriet a mis, toutefois l’accent sur l’impératif « de passer à la fabrication de matériel » à condition que « cela soit lancé sur des bases solides ».
Pour ce qui de la cherté de prix des voitures, M. Cheriet a plaidé pour « l’organisation des séances de travail entre le ministère de l’Industrie et les spécialistes afin de mettre en œuvre une véritable industrie automobile ». Ce qui a pour objectif, selon lui, « de discuter des perceptions et de de négocier avec les fabricants de certaines marques qui ont tendance à satisfaire le client à des prix raisonnables ».
M.Cheriet a estimé, en outre, que la finance islamique lancée récemment par les banques algériennes « est un projet ambitieux » qui permettra de garantir « une bonne relance du secteur automobile », d’autant plus qu’il « ouvre les portes aux personnes ayant un faible revenu tout en offrant, toutefois, le choix au concessionnaires ».
- Rédaction