Industrie pharmaceutique : voici ce que prévoit le projet de loi complémentaire

Industrie pharmaceutique :  voici ce que prévoit le projet de loi complémentaire

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Benbahmed, a présenté, ce jeudi, le projet de loi portant approbation de l’ordonnance n 02-20 modifiant et complétant la loi relative à la santé devant la Commission de la santé et des affaires sociales du Conseil de la nation.

Lors de la présentation du projet, le ministre a indiqué que « les modifications introduites dans le texte sont relatives à l’inspection des entreprises pharmaceutiques, au listage des produits pharmaceutiques et des fournitures médicales fondamentales mais également les activités au sein du secteur pharmaceutique ».

Le projet de loi prévoit en outre « le placement de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques sous tutelle du ministère de l’Industrie pharmaceutique, l’utilisation des médicaments ainsi que les dispositions concernant les études cliniques à effectuer avec des industriels locaux ou des partenaires étrangers « .

Evoquant la fabrication locale des médicaments, M. Benbahmed a assuré que son département œuvre à « répondre aux besoins des citoyens en médicaments sûrs, efficaces et de qualité ». Il a ajouté dans ce contexte que « le ministère de l’Industrie pharmaceutique, érigé en secteur stratégique, œuvre pour une politique pharmaceutique et industrielle cohérente sur les plans organisationnel et économique, en prenant en charge la couverture de tout le processus de fabrication de médicaments en Algérie ».

  • Rédaction