Industrie : vers un plan de relance de l’ENIEM et ENIE

Le plan de relance relatif à l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (ENIEM) et l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) sera au menu d’une réunion prévue, dimanche prochain, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham.

Cette réunion sera tenue en présence des représentants de ces entreprises ainsi que ceux des établissements qui les financent.

Lors d’un point de presse en marge d’une réunion présidée par le ministre réunissant les opérateurs économiques nationaux publics et privés, M. Ferhat Ait Ali a fait savoir que son département ministériel organisera une réunion de travail dimanche prochain, réunissant les responsables d’ENIEM et d’ENIE afin de discuter d’un plan de relance pérenne « et non un plan de relance d’urgence qui soit conjoncturel », rapporte l’Agence de presse officielle.

Le ministre trouve, toutefois, qu’ « il primordial de mettre en place un plan de relance sur des bases solide », puisque « l’entreprise se trouve confrontée à des problèmes structurels et des difficultés financières ».

Le ministre de l’Industrie rapporté par l’APS  a souligné, dans ce contexte, que le « secteur public doit bénéficier d’une relance et d’un financement mais cela sur des bases financières saines ».

A noter que la direction de l’entreprise ENIEM sise à Tizi Ouzou, avait annoncé, le 30 novembre dernier, un arrêt technique de ses activités pour une durée d’un mois. L’arrêt technique a été décidé en raison des contraintes financières que connait l’entreprise.

« L’entreprise est dans l’obligation d’opter pour un arrêt technique d’activité d’une durée d’un mois et ce du 1er au 31 décembre », avait précisé l’Entreprise dans son communiqué.

  • Rédaction