La guerre au Sahara occidental a éclaté après l’échec des Nations unies à organiser le référendum, et le Front Polisario est déterminé à poursuivre les opérations militaires

Le Centre américain d’études sécuritaires et stratégiques (Strategic Forecasting, Inc), (Stratfor ), a confirmé que l’annonce par le Front Polisario de son désengagement de l’accord de cessez-le-feu est le résultat direct de l’absence de progrès dans le référendum sur l’indépendance du Sahara occidental que les Nations Unies avaient promis il y a des décennies.

Le centre a souligné dans une analyse publiée jeudi dernier que des opérations militaires se déroulent depuis le 13 novembre 2020 le long du mur marocain.

Stratfor a précisé que le Front Polisario est prêt à poursuivre la guerre et à utiliser la force contre l’armée marocaine.

Le rapport américain a indiqué que le Front Polisario, qui lutte pour l’autodétermination du peuple sahraoui, contrôle en fait les territoires libérés de la République arabe sahraouie démocratique.

Le Centre américain a souligné que les déclarations provocatrices du représentant du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilal, s’inscrivent dans le contexte des tentatives du Maroc d’influencer la position internationale sur le Sahara occidental.

Ahmed Achour