Le ministre des affaires étrangères sahraouie, Mohamed Salem Ould Salek, a déclaré jeudi que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) allait entamer la procédure pour obtenir un siège de membre à part entière à l’ONU, appelant les « Etats libres » à soutenir le peuple sahraoui dans sa lutte pour l’indépendance, rappore l’APS.
» Le fait que la procédure d’une demande d’admission d’un nouveau membre à l’ONU passe par l’approbation du Conseil de sécurité et l’acceptation de ses cinq membres permanents met justement ces derniers devant leurs responsabilités politique, morale et historique », a déclaré Ould Salek à l’agence Sputnik.
« Celui qui émettra son véto contre l’adhésion de la RASD à l’Onu comme membre ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les autres pays assumera devant le monde entier la grave responsabilité de la continuation de la guerre », a prévenu le chef de la diplomatie sahraouie.
Le ministre sahraoui, a rappelé à l’occasion que la République sahraouie fut proclamée suite au retrait de l’Espagne après une guerre de libération nationale.
» Le Maroc a entravé en 1975 le processus de décolonisation du territoire mis sur les rails par l’ONU », a-t-il rappelé, soulignant que l’adhésion de la République sahraouie à l’ONU, outre le fait qu’elle constitue un droit inaliénable et incontournable, est « le résultat immédiat et direct du blocage du référendum d’autodétermination par le Maroc, et ce depuis 30 ans ».
Dans le même sens, M.Ould Salek a affirme qu’ « il n’y a d’autres solutions au conflit que celle préconisée par l’Union africaine (UA) », à savoir la négociation d’une paix juste et durable entre la RASD et le Maroc, deux Etats membres de l’UA, conformément aux dispositions de l’Acte constitutif de l’organisation continentale, ou celle adoptée par le Conseil de sécurité de l’Onu, à l’unanimité le 29 avril 1991, qui consiste en l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir.