La Turquie secouée par un « puissant » séisme

Un « puissant » séisme de magnitude 7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a frappé, ce vendredi 30 octobre, la Turquie, rapporte l’Agence France Presse citant l’Institut de géophysique américain (USGS).

Ce tremblement a été évalué à une magnitude de 6,6 degrés par les autorités turques.

L’épicentre de la secousse a été localisé « en mer Egée, au sud-ouest d’Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, et près de l’île grecque de Samos”

Le premier bilan établi par les autorités sanitaires turques fait état d’au moins quatre morts et 120 blessés. Concernant les dégâts matériels, le séisme a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtisses dans l’Ouest de la Turquie.

Selon les déclarations maire d’Izmir, Tunç Soyer, à la chaine d’information CNN Turk, reprises par le journal français Le Monde « 20 immeubles se sont effondrés »  du fait de puissance du tremblement.

Par ailleurs, le ministre turc de l’intérieur, Süleyman Soylu, a fait savoir via son compte Tweeter que le séisme a causé « l’effondrement de six immeubles  à Bornova et Bayrakli ».

Le ministre de l’environnement,  Murat Kurum,  a déclaré, quant à lui  que certaines victimes se trouvent « coincées dans les décombres « .

  • Assia.T