L’Afrique du Sud appelle le Mouvement des non-alignés à prêter attention à la question de la décolonisation du Sahara occidental

La ministre sud-africain des Affaires étrangères Naledi Pandor a appelé mercredi le Mouvement des non-alignés à accorder l’attention voulue à la question de la décolonisation du Sahara occidental.

S’exprimant lors de la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés dirigé par la République d’Azerbaïdjan, la cheffe de la diplomatie sud-africaine a déclaré : « Nous ne devrions pas être indifférents au sort de ceux qui appellent à la décolonisation, à un État et à la jouissance de droits humains.

La responsable sud-africaine a souligné que la solidarité et le soutien aux peuples palestinien et sahraoui devrait rester parmi les priorités du travail du Mouvement des non-alignés, conformément aux principes de Bandung et à la Charte des Nations Unies sur l’octroi de l’indépendance aux territoires colonisés, en particulier la région du Sahara occidental.

La Conférence, qui s’est tenue par vidéoconférence sous la présidence de l’Azerbaïdjan, avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.

Cette réunion de deux jours (du 13 au 14 du mois courant) et qui intervient dans le contexte de la célébration, cette année, du 60 éme anniversaire de la création du Mouvement des PNA, porte sur le thème « le Mouvement des Non-alignés au centre des efforts multilatéraux pour répondre aux défis mondiaux ».

Ahmed Achour