L’Algérie produira les vaccins Spoutnik et Sinovac à partir de septembre prochain

Le ministre de l’industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahamed, a confirmé que l’Algérie commencera à produire localement, à partir de septembre prochain, le vaccin russe « Spoutnik » et le Sinovac chinois.

En tant qu’invité du programme « l’invité de la rédaction » de la troisième chaîne de radio, Ben Bahamed a déclaré que les aspects techniques ont été préparés, en plus de la signature des contrats de production avec les parties russe et chinoise.

Selon le ministre, la production des deux vaccins se fera dans les laboratoires Saïdal de Constantine à raison de deux millions de doses par mois.

« A la fin de ce mois, des spécialistes chinois arriveront en Algérie afin de préparer le processus de réception des matières premières qui entrent dans la composition de ce vaccin », a révélé le ministre, ajoutant que « comme programmé, le vaccin sera fabriqué à partir de septembre prochain».

Le ministre a également abordé la question de la production d’oxygène médical, qui, selon lui, « a fait un bond en avant après que la production est passée de 120 000 litres à 500 000 litres par jour ».

Lotfi Benbahamed a expliqué à cet égard que « le processus de production d’oxygène médical a augmenté grâce à un opérateur privé qui a soutenu le produit national de 50 000 litres, après que la production totale par jour a été estimée à 450 000, augmentant ainsi le volume de production d’oxygène médical à 500 000 litres par jour. »

Le ministre a également précisé qu’au cours de la semaine écoulée, des perturbations ont été enregistrées dans le processus d’approvisionnement de cette substance vitale en raison du l’opération d’entretien effectué par un particulier sur son équipement, pour confirmer que « l’eau a repris son cours normal et le processus de production a repris.

En revanche, l’invité de la rédaction a indiqué qu’« hier, lundi, une réunion s’est tenue avec tous les producteurs d’oxygène actif au niveau national, en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, et de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud, pour établir une feuille de route de Afin de mutualiser les capacités de production pour fournir de l’oxygène médical au niveau de tous les hôpitaux.

Dans ce contexte, le ministre a révélé qu’« il y a un problème dans le processus de distribution de cette substance vitale en raison du manque de lieux de stockage pour certains hôpitaux, ce qui les oblige à la distribuer quotidiennement pour répondre aux besoins de ces établissements.

Ahmed Achour