L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed Antar Daoud, a annoncé qu’il avait déposé aujourd’hui une plainte pour diffamation au niveau de la justice française contre l’organisation parisienne « Reporters sans frontières », au motif d’accuser l’Algérie de posséder « le programme Pegasus » conçu spécifiquement pour l’espionnage et la pénétration des téléphones intelligents dans l’entité sioniste.
Cette démarche est intervenue, selon un communiqué de l’ambassadeur d’Algérie, publié par le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, sur sa page de la plateforme « Twitter », en réponse à une déclaration reprise par l’organisation « Reporters sans frontières » sur son site oficiel le 19 juillet, et précise que « l’Algérie fait partie des pays qui possèdent et utilisent un programme « Pegasus » pour espionner des tiers.
« par respect pour les libertés fondamentales, individuelles et collectives, garanties par la constitution algérienne, et en accomplissement des principes régissant les relations internationales, l’Algérie réfute ces allégations », notant que l’Algérie « confirme qu’elle ne possède pas ce programme et ne l’utilise en aucune façon. », a poursuivi l’ambassadeur.
« Ces comportements sont inacceptables et montrent les manipulations de cette organisation envers l’Algérie », indique le communiqué.
Ahmed Achour