L’ambassade de Chine en Algérie a confirmé que la Chine n’a pas exagéré sa réponse à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan.
Dans un post sur sa page Facebook officielle, l’ambassade a répondu à une question « La Chine a-t-elle exagéré sa réponse à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan ? », où elle a répondu à cet égard : « Non ».
« La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, avec la connivence et l’arrangement du gouvernement américain, s’est rendue de manière flagrante dans la région chinoise de Taïwan, malgré l’opposition sans équivoque et la question soulevée à plusieurs reprises par la partie chinoise. Cette honteuse décision des États-Unis constitue une grave violation de la souveraineté de la Chine et une grave ingérence dans ses affaires intérieures enfreint gravement les engagements des États-Unis et a causé de graves dommages à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taiwan. », a expliqué la représentation diplomatique chinoise en Algérie.
Concernant sa réponse à la visite de Pelosi à Taïwan, l’ambassade de Chine a souligné qu' »il est normal que la Chine réponde fermement, sa position est justifiée, raisonnable et légitime, ses contre-mesures sont fermes, fortes et appropriées, et ses exercices militaires sont ouverts, transparent et professionnel, conformément au droit national, au droit et aux pratiques internationales, et vise à avertir les auteurs de l’acte honteux et à donner une leçon aux forces qui recherchent « l’indépendance de Taiwan ».
Dans ce contexte, l’ambassade a justifié la position de son pays en déclarant : « Si la partie chinoise ne rejette pas catégoriquement le comportement insensé, irresponsable et hautement irrationnel des États-Unis, le principe des relations internationales sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États va devenir un simple bout de papier, divers séparatistes et forces extrémistes intensifieront leurs activités, et cela nuira gravement à la paix et à la stabilité durement gagnées dans la région. »
Ahmed Achour