Les efforts de l’OPEP et de ses alliés combinés à ceux des grandes économies pour étouffer l’expansion du coronavirus et relancer la consommation en général sont en train de produire les effets escomptés.
Ainsi , le prix du Brent , référence pour le prix du pétrole algérien , a franchi la barre des 70 dollars le baril suite à l’enthousiasme qui a marqué les marches pétroliers, de voir la demande pour le brut augmenter durant l’année en cours 2021.Cette hausse des prix est la plus importante enregistrée depuis le début du mois de mars dernier, elle représente 0,92% de plus par rapport à la dernière séance de transactions.
A l’ouverture de la séance hier à Londres, le combustible qui affichait 69,93 dollars le baril a gagné 0,7 %, soit 47 cents pour s’établir au-delà de 70 dollars. Même scénario sur les marchés américains où le WTI a gagné 45 cents (0,7 % aussi) pour s’échanger à 66,72 dollars le baril. Cette vague d’optimisme devrait maintenir le Brent dans une tendance ou une fourchette au-delà de 70 dollars. La dernière fois que l’indice de référence a connu une période soutenue au-dessus de 70 dollars remonte à 2019.
Ahmed Achour