Le Congrès mondial amazigh désavoue le mouvement terroriste « MAK » et confirme : L’ancien SG Lounes Belkacem avait pour objectif de perturber le bon déroulement du CMA afin de réaliser l’agenda du Makhzen

Le Congrès mondial amazigh désavoue le mouvement terroriste « MAK » et confirme : L’ancien SG Lounes Belkacem avait pour objectif de perturber le bon déroulement du CMA afin de réaliser l’agenda du Makhzen

Des membres éminents du Congrès mondial amazigh ont exprimé leur désaveu de l’activité du mouvement terroriste « MAK ». Ils ont également affirmé leur désapprobation du rôle joué par Lounes Belkacem, l’ancien secrétaire général du CMA, indiquant qu’il entend mettre un terme à la bonne conduite de ce mouvement afin de réaliser l’agenda du Makhzen.

Neuf membres de la direction du Congrès mondial amazigh ont signé ce communiqué qui s’adresse aux Amazighs du monde entier.
A l’attention des Amazighs, de l’opinion publique internationale et des instances internationales
Le 14 mars 2025, s’est tenue une réunion du Bureau Mondial du Congrès Mondial Amazigh (CMA) où des sujets cruciaux concernant notre organisation et la situation des Amazighs dans les pays de Tamazgha ont été abordés.

– Situation et dysfonctionnements
Au cours de cette réunion, les membres du Bureau ont examiné les problèmes internes qui affectent notre organisation et ont souligné l’urgence de rétablir le CMA dans le respect de sa ligne directrice, de ses fondements, de ses statuts et de son règlement intérieur.

Il a été décidé, à une majorité absolue, de suspendre Mr. Belkacem Lounes et Rabah Issadi de leurs mandats respectifs : Secrétaire général, pour le premier, et Vice-président pour la diaspora, pour le deuxième.

Nous tenons à informer l’opinion publique, tant amazighe qu’internationale, que ces deux individus ne sont plus autorisés à s’exprimer au nom du CMA.

Toute déclaration ou participation à des rencontres de leur part ne sauraient engager notre organisation.

Nous demandons, par ailleurs, à nos partenaires, aux instances internationales ainsi qu’aux associations amazighes de ne pas répondre aux sollicitations de Belkacem Lounès et Rabah Issadi qui sont suspendus de leurs fonctions au sein du CMA. En effet, ils ont eu à agir en violation de nos statuts et de notre règlement intérieur, entrainant de graves conséquences. Ils sont auteurs d’initiatives qui ont nuit à la crédibilité du CMA et qui a sérieusement altéré la confiance des Amazighs envers notre structure.

Aussi, M. Belkacem Lounes et Issadi Rabeh ont pris des décisions unilatérales sans consulter les membres élus du Bureau et du Conseil fédéral ; ils ont introduit des personnes extérieures au CMA en leur confiant des responsabilités dont ces derniers ont usé pour agir en violation de nos statuts.

Il s’agit là d’une instrumentalisation du CMA à des fins qui nuisent à notre organisation et à la cause amazighe.