Des sources médiatiques concordantes ont affirmé que les informations circulant sur le contrôle des forces du général de division Khalifa Haftar sur un poste frontalier avec l’Algérie et le déclarant zone militaire, ne sont que des « rumeurs », et que des sources militaires sur le terrain dans la région ont confirmé l’absence de tout ses éléments, a indiqué Echourouk.
Le site Internet MENA Defence, spécialisé dans les affaires militaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, a cité auprès des sources militaires sur le terrain disant que les forces de Khalifa Haftar ne sont pas allées au-delà des environs de la ville de Sabha.
Selon les mêmes sources, les photos publiées par les fidèles de Haftar sur le contrôle du passage sont anciennes et appartiennent à Tamanhet.
Selon la même source, la zone de Ghat, dans laquelle se trouve le passage d’Essin, est sous le contrôle d’Ali Kanna, qui est affilié au gouvernement d’unité nationale de Tripoli, et ce qui a été publié n’était qu’une « guerre psychologique ».
De son côté, le journaliste libyen Moussa Tehousay a écrit que la milice de la 128e brigade publie des photos comme se trouvant au port frontalier d’Essin avec l’Algérie, mais les photos ont en fait été prises à l’intérieur de la base aérienne de Tamanhet à Sebha, et elles n’ont absolument rien à voir avec les frontières.
« Une source de Ghat m’a assuré qu’aucun convoi Haftar n’avait atteint le port d’Essen depuis environ un an, et qu’il y avait une société affiliée à Ali Kanna », a ajouté Moussa Tehousay.
Samedi soir, les forces du général de division Khalifa Haftar ont déclaré un point frontalier avec l’Algérie zone militaire fermée, quelques jours après avoir conclu des accords de coordination avec le gouvernement d’union nationale à Tripoli pour le sécuriser et ouvrir progressivement les points de passage pour la circulation des biens et des personnes.
Un communiqué publié par les forces de Haftar a déclaré que « les forces armées ferment la frontière algéro-libyenne et la déclarent zone militaire dans laquelle les déplacements sont interdits ».
Une source a déclaré à l’agence russe « Sputnik » que les forces de Haftar « ne contrôlent que le poste frontalier d’Essen dans la ville de Ghat, au sud-ouest de la Libye, sur 3 points de passage reliant les deux pays ».
Ahmed Achour