Pour commémorer le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Canada, une importante délégation de chefs d’entreprise du Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA) s’est embarquée pour une mission économique à Montréal, au Canada. La mission, qui s’étend du 8 au 14 juillet, vise à renforcer la coopération économique et à explorer de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement, comme indiqué dans un communiqué du CREA.
Tout au long de la visite d’une semaine, la délégation participera à de nombreuses rencontres avec des institutions et des opérateurs économiques canadiens. Lundi, la délégation algérienne a été accueillie au nouveau siège de la Fédération des chambres de commerce du Québec, où elle a été initiée au programme COREX. Cette initiative vise à faciliter et à accroître les échanges commerciaux entre le Québec et le nord-est des États-Unis.
«Le programme COREX, que le CREA cherche à imiter, offre aux jeunes exportateurs un accès à des ressources et des conseils pratiques pour mieux se préparer aux activités d’exportation», indique le communiqué.
De plus, le CREA et la Fédération des chambres de commerce du Québec se sont entendues sur une feuille de route pour établir des liens entre les entreprises algériennes et canadiennes, notamment dans les secteurs agricole, industriel et minier.
La visite a également été l’occasion d’une rencontre conviviale entre la délégation et les membres de la diaspora algérienne travaillant dans le secteur économique. Ce rassemblement a pour objectif de renforcer les liens et de célébrer ensemble le 62e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Mardi, dans le cadre de la mission, la délégation visitera le Technoparc de Montréal, parc d’affaires scientifique et technologique international et pôle de recherche et développement qui accueille plus d’une centaine d’entreprises.
En partenariat avec le milieu des affaires canadien et le Conseil de développement économique Canada-Algérie, le CREA organisera mercredi un forum économique. Ce forum réunira des entreprises algériennes et canadiennes pour discuter des opportunités d’investissement en Algérie.
La suite de la visite sera axée sur des rencontres bilatérales entre le CREA et diverses institutions économiques, ainsi qu’avec des personnalités économiques clés de la diaspora, selon le communiqué du CREA.