Toufik Nekaa, spécialiste en prévention et épidémiologie à l’hôpital El-Eulma de la wilaya de Sétif, a confirmé dans une interview à la radio régionale de Sétif que la source d’oxygène dans le service d’urgence est utilisée aujourd’hui au profit des patients Corona uniquement.
Nekaa a ajouté que le nombre de lits et cette quantité d’oxygène ne suffisent pas, et qu’il est possible d’utiliser des bonbonnes d’oxygène et certains appareils qui produisent cette substance vitale.
L’intervenant a expliqué que plus de 130 patients atteints du virus Corona occupent les lits et que les différents services sont saturés et à pleine capacité.
Le Dr Toufik Nekaa a indiqué que ces données ne sont pas destinées à l’intimidation ou à la divulgation de secrets, mais pour que tout le monde sache que la question est d’une grande importance et à haut risque, ajoutant que le nombre de décès dans la ville d’El-Eulama n’est estimé qu’à 4 cas par jour.
Le spécialiste a précisé que la troisième vague se distingue par l’augmentation du nombre de décès, et l’enregistrement des décès chez les jeunes et les adultes dont l’âge ne dépasse pas 50 ans.
Nekaa s’attend à une augmentation du nombre d’infectés en l’absence de prise de conscience du danger des rassemblements et des visites, expliquant que cette augmentation peut conduire à l’incapacité des hôpitaux à prendre en charge le nombre d’infectés.
« Il ne sert à rien d’utiliser d’autres structures et services en dehors de l’hôpital car ils ne fournissent pas d’oxygène. Les services en dehors des hôpitaux ont besoin d’équipements de production d’oxygène, qui ne sont pas actuellement disponibles… J’espère que nous n’atteindrons pas une situation complexe et dangereuse qui mène à l’effondrement», a ajouté l’épidémiologiste.
Concernant le vaccin Corona, le Dr Nekaa a expliqué que l’efficacité du vaccin commence 15 jours après la date de la deuxième dose, indiquant que la protection relative par la vaccination est d’environ 35 jours après, pour ceux qui ont pris les deux doses.
Ahmed Achour