Le groupe FADERCO, spécialisé dans la fabrication de matériel de soin et d’hygiène, a signé hier jeudi une convention d’adhésion au système public de valorisation des déchets d’emballage (Eco-Jem), devenant ainsi le premier groupe à s’engager dans ce système, selon ce qu’a indiqué l’Agence nationale des déchets (AND).
FADERCO est considérée comme la première entreprise à signer cette convention, ce qui a été confirmé par le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Karim Ouamane, dans un communiqué de presse à l’issue de la cérémonie de signature, indiquant qu’ils ont réservé une journée spéciale pour cette occasion, étant donné que le groupe est le premier à être impliqué dans ce système ».
Ouamane a souligné que l’Agence Nationale des Déchets, à travers le système public de récupération et de valorisation des déchets, sera chargée de développer des mécanismes pour récupérer et traiter tous les déchets placés par le groupe FADERCO sur le marché national, ajoutant qu’« Il y a d’autres revendeurs qui vont rejoigndre bientôt ce système.
« Ce projet, qui a été confié à l’agence, est un projet à but non lucratif et son objectif est d’organiser la Division de valorisation des déchets d’emballages. », a expliqué la directrice du développement de l’économie verte au niveau de l’Agence nationale des déchets, Asma Amal, tout en ajoutant : « Ce projet est réalisé en collectant des contributions financières auprès des entreprises productrices de déchets, qui sont les mêmes entreprises qui utilisent les emballages dans la production et la commercialisation de leurs produits. Ces contributions sont ensuite exploitées pour organiser les différentes étapes de gestion des déchets, du tri sélectif, de la collecte, du transport en plus du renforcement des filières de recyclage des déchets et des entreprises de recyclage. »
De son côté, le directeur du développement du groupe FADERCO, Mohamed El Aziz Khoufi, a exprimé sa fierté de conclure cette convention avec l’Agence nationale des déchets, soulignant que ce projet œuvrera à l’amélioration de l’opération de collecte et de recyclage des déchets en Algérie, avec en ce qui concerne le groupe, d’autant plus que son emballage repose principalement sur du carton et du plastique.