Le Makhzen fait pression pour une normalisation plus poussée en accordant la citoyenneté aux juifs dans un contexte de blanchiment des crimes de l’armée d’occupation sioniste

Alors que le Maroc fait face à une opposition publique généralisée aux accords de normalisation avec l’entité sioniste, le Makhzen intensifie ses efforts pour renforcer ses liens avec l’État occupant. La dernière initiative en date est une pétition soumise au parlement marocain, proposant l’octroi de la citoyenneté marocaine aux juifs, tandis qu’un soldat sioniste de l’armée d’occupation s’est vu confier un rôle dans une série télévisée marocaine, dans une tentative de purifier l’image des responsables des atrocités contre les Palestiniens.

Le Front marocain de soutien à la Palestine et d’opposition à la normalisation a condamné cette pétition comme une « trahison du peuple marocain », la qualifiant d’acte de trahison qui ne sert que les intérêts de quelques « mercenaires » influencés par les forces sionistes. Le Front, une coalition de plus de 20 organisations anti-normalisation, a averti qu’une telle proposition porte atteinte à la souveraineté du Maroc en accordant la citoyenneté à des individus liés à une armée connue pour ses crimes de guerre et son génocide contre les Palestiniens, comme l’ont documenté les tribunaux internationaux.

Dans une déclaration très claire, le Front a souligné que cette pétition, introduite à un moment où la violence sioniste contre les Palestiniens se poursuit, est un affront flagrant aux sentiments des Marocains et une trahison du sang versé par les Palestiniens. Il s’est engagé à résister à cette démarche, qu’il considère comme une tentative d’infiltration et de déformation de la société marocaine par l’influence sioniste, en organisant une variété de manifestations et d’actions en justice pour démontrer que de telles mesures ne représentent pas la volonté du peuple marocain.

La pétition vise non seulement à accorder la citoyenneté marocaine à tous les juifs d’origine marocaine qui y avaient renoncé auparavant, ainsi qu’à leurs descendants, mais exhorte également le gouvernement marocain à rétablir les droits économiques, financiers et culturels que la communauté juive aurait perdus lorsqu’elle a quitté collectivement le pays.

L’Observatoire marocain de l’anti-normalisation a fait écho à ces préoccupations, affirmant que la pétition pour la citoyenneté des descendants juifs fait partie d’un programme plus large de « sionisation » des institutions étatiques et des politiques publiques du Maroc. Il a également condamné l’implication d’un soldat sioniste d’origine marocaine dans une série télévisée nationale, notant qu’elle avait reçu une carte d’identité marocaine après la normalisation des relations entre le Maroc et l’entité sioniste en décembre 2020.

L’observatoire a souligné les implications dangereuses de ce rôle télévisuel, soulignant que la représentation d’un officier sioniste dans une émission diffusée aux familles marocaines sert à glorifier l’entité sioniste à un moment où elle est engagée dans une guerre génocidaire contre les Palestiniens et les Libanais, et cible Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa.

Selon l’observatoire, la décision de la chaîne publique de mettre en vedette le soldat sioniste, financée par l’argent public, est une trahison directe du peuple marocain, qui a participé de manière persistante aux manifestations contre les crimes de guerre sionistes et aux efforts de normalisation. Le communiqué décrit en outre cette initiative médiatique comme une trahison plus profonde de la cause palestinienne, encore plus odieuse que les crimes commis contre le peuple palestinien.

La normalisation rapide entre le Maroc et l’entité sioniste se poursuit, malgré une opposition publique généralisée. Beaucoup craignent que les efforts du régime pour resserrer ses liens avec l’entité sioniste ne compromettent non seulement la souveraineté du Maroc, mais alignent également le royaume sur les ambitions sionistes en Afrique. Ces inquiétudes s’accroissent à mesure que le régime avance sur des mesures que beaucoup considèrent comme imprudentes, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour l’avenir du Maroc.