En préparation de la campagne de semis de maïs jaune 2021-2022, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Abdelhamid Hamdani a présidé mardi une réunion d’évaluation de la mesure dans laquelle les mesures organisationnelles, techniques et financières prises pour encadrer et réussir la campagne de semis de maïs jaune ont été mis en œuvre.
Au cours de cette rencontre, le Ministre a chargé les cadres en du dossier, afin de prendre les mesures nécessaires pour fournir des semences et des intrants de maïs aux agriculteurs, en plus de faciliter l’octroi de prêts et d’accélérer le développement du dispositif de suivi et d’accompagnement des cette division.
Dans ce contexte, Hamdani a appelé au recrutement de tous les acteurs centraux et locaux, gestionnaires de coopératives de céréales et de légumineuses sèches et chefs de chambres d’agriculture, afin de faire de cette saison un succès.
Pour rappel, le développement des cultures industrielles stratégiques, dont la culture du maïs jaune, s’inscrit dans le cadre de la définition d’une feuille de route de secteur de l’Agriculture et Développement Rural 2020-2024 ayant pour objectif de réduire la facture des importations et d’encourager la production nationale de maïs destiné à la production fourragère.
Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a récemment adopté de nouvelles mesures incitatives pour les agriculteurs, représentées par l’augmentation du prix du quintal de maïs à 5 000 dinars, contre 4 500 dinars, à partir de la campagne en cours.
Ahmed Achour