Le responsable de la Cellule nationale de suivi épidémiologique et d’information sanitaire au ministère de la Santé, Youcef Laid, a confirmé que la situation épidémiologique dans le pays est préoccupante, compte tenu de l’augmentation rapide du nombre d’infections, notamment avec le Souche Delta qui affecte le plus grand nombre de personnes.
L’épidémiologiste et virologue a confirmé que « la troisième vague du virus en est à ses balbutiements, et nous ne savons pas quand nous atteindrons le pic, s’attendant à ce que les chiffres augmentent et que le mois d’août soit difficile, d’autant plus que certains hôpitaux connissent une saturation, parce que les patients ont besoin de grandes quantités d’oxygène », ajoutant que la tutelle étudie toutes les possibilités, y compris le recours à tous les moyens de l’État.
Youcef Laid a identifié la fourniture d’oxygène en grande quantité actuellement comme le plus grand défi, soulignant qu’il existe une grande pression sur la consommation de cette substance et que la tutelle augmentera la production pour éliminer sa pénurie dans certains hôpitaux.
L’intervenant a révélé le début de l’affectation de divers personnels médicaux et paramédicaux dans les établissements et les services pour vacciner leurs employés, afin d’accélérer le processus.
Youcef Laid a souligné que les réunions familiales et les visites ponctuelles sont ce qui suscite le plus d’inquiétudes, révélant que des foyers de l’épidémie ont été enregistrés lors des funérailles par manque d’engagement et de respect des conditions de prévention, notamment des morts du Covid.
L’épidémiologiste et virologue a appelé les citoyens à se faire vacciner, révélant l’organisation d’une séance de travail hebdomadaire avec tous les directeurs de santé des wilayas pour connaître les forces et les faiblesses du taux de vaccination, soulignant que la fréquence de vaccination a augmenté et qu’il y a une augmentation de la demande de quantités de vaccins de divers wilayas.
« Tout le monde a été assuré que le vaccin est disponible et en quantité suffisante, car 4 millions de doses ont été distribuées et les quantités arriveront successivement, pour atteindre l’objectif de vacciner au moins 60% des citoyens », a rassuré Laid.
Ahmed Achour