La visite du premier ministre français jean castex, à la tête d’une délégation ministérielle, vient d’être reportée sine die « compte tenu du contexte sanitaire », ont annoncé jeudi ses services.
« le pandémie de coronavirus ne permettant pas à ces délégations (algériennes et françaises) de se retrouver dans les conditions pleinement satisfaisantes, la visite est donc reportée à une date ultérieure, lorsque le conexte sanitaire sera plus favorable », a annoncé matignon jeudi 8 avril.
En effet, d’après des sources algériennes et françaises à l’AFP, le nombre des ministres devant accompagner le chef du gouvernement français en Algérie a été réduit en raison du contexte sanitaire. La taille de la délégation aurait déplu à Alger qui “voulait étudier plusieurs dossiers bilatéraux”.
“Le format de la délégation n’est pas à la hauteur” selon Alger, a indiqué une source française à l’AFP.
La visite de jean castex était programmée pour le tenue du comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN), prévue pour relancer le coopération économique entre l’Algérie et la France.
La réunion intergouvernementale devait traiter plusieurs sujets d’intérêt bilatéral et régional, de le question mémorielle, à le coopération économique, aux questions des conflits dans le région du sahel.