Lors du sommet arabo-islamique tenu à Riyad, le président Abdelmadjid Tebboune, dans une déclaration lue par le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, a exhorté la communauté internationale à mettre en œuvre des mesures décisives contre l’entité sioniste. Il a fait valoir que seule une suspension de son adhésion à l’ONU et un embargo strict sur les armes pourraient dissuader ses attaques continues contre Gaza et le Liban.
Réfléchissant aux menaces croissantes auxquelles est confrontée la cause palestinienne, le président Tebboune a mis en garde contre les risques existentiels, soulignant les ambitions régionales accrues de l’entité sioniste et la menace imminente d’un conflit plus large. Il s’est inquiété de la mise en péril systématique du projet national palestinien, allant du rejet de la viabilité d’un État palestinien à l’abandon du principe de « la terre contre la paix ». Selon Tebboune, ces développements visent à annuler la cause palestinienne.
Le président Tebboune a souligné le rôle actif de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU dans la défense de la Palestine et du Moyen-Orient, s’engageant à soutenir l’adhésion complète de la Palestine à l’ONU. Il a souligné la nécessité d’intensifier la pression diplomatique, politique et économique sur l’entité sioniste pour qu’elle cesse les hostilités et désamorce les tensions régionales.
Soulignant l’unité avec la Palestine et le Liban, Tebboune a appelé à renforcer les acquis politiques, diplomatiques et juridiques de la cause palestinienne et à résister aux efforts visant à la saper. Il a également soutenu la solution à deux États comme fondement de la souveraineté palestinienne. Tebboune a conclu en affirmant que l’avenir de Gaza et du Liban devrait rester entre les mains des Palestiniens et des Libanais eux-mêmes.