Ce projet ferroviaire de 100 kilomètres marque une étape décisive dans la connectivité nationale et le développement régional, consolidant le plan directeur d’infrastructures et la stratégie d’intégration de l’Algérie.
Alger, Algérie | 24 avril 2025 — Le Président Abdelmadjid Tebboune a inauguré jeudi la nouvelle ligne ferroviaire « Béchar–Abadla ». S’étendant sur plus de 100 kilomètres, cette nouvelle ligne devrait révolutionner la connectivité des transports et libérer un potentiel économique considérable dans le Sud-Ouest du pays.
L’inauguration s’inscrit dans le cadre de la visite de travail et d’inspection du Président Tebboune dans la wilaya de Béchar, au cours de laquelle il a supervisé une série de projets de développement essentiels au développement socio-économique de la région. Le Président était accompagné de hauts responsables, dont le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, et plusieurs ministres.
La ligne ferroviaire devrait jouer un rôle essentiel dans le renforcement des économies locales en facilitant la circulation des biens et des personnes, en réduisant les coûts de transport et en facilitant l’accès aux marchés nationaux et régionaux. Elle vise également à améliorer les chaînes logistiques et à soutenir les grands projets prévus dans la grande région de la Saoura.
Par ailleurs, cette initiative est considérée comme un élément clé du programme plus vaste de l’Algérie visant à intégrer les provinces reculées et frontalières au tissu économique national, tout en stimulant l’emploi et en améliorant le niveau de vie dans les zones mal desservies.