Le Bureau national du Syndicat des éditeurs de l’information, présidé par Riad Houili, s’est réuni aujourd’hui, mercredi, à la Maison de la presse Taher Djaout à Alger.
Après avoir étudié les questions d’organisation du syndicat et les avoir évaluées par le bureau national, la situation professionnelle a été étudiée, en particulier, et les développements dans le domaine médiatique.
Selon un communiqué du syndicat, le Bureau national du Syndicat des éditeurs de l’information a salué l’attention du Président à la famille des médias et son ouverture au secteur à travers la cérémonie du 3 mai qui a vu une présence qualitative des acteurs de la profession.
Le Bureau National a exprimé son appréciation pour l’invitation du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la famille des médias à s’organiser dans un cadre solide, puisque cet appel recoupe les efforts du Syndicat des Éditeurs de l’information, qui ne s’est pas empressé d’appeler et d’exhorter les professionnels du secteur à s’organiser comme seul moyen de défendre la profession et ses acquis.
Par la même occasion, le Syndicat des éditeurs de l’information a confirmé que ses efforts pour organiser le secteur n’ont jamais cessé depuis sa création, car il a mené de nombreuses activités dans le but de réformer le secteur et de le purifier des comportements non professionnels.
Dans ce contexte, le Bureau National a salué le rôle joué par le Syndicat en vue d’enrichir les projets de loi sur les médias, que ce soit auprès des autorités tutélaires, des blocs parlementaires, ou de la Commission de la culture, de la communication et du tourisme de l’Assemblée populaire nationale (APN), outre la sensibilisation et la mobilisation travail qu’elle a mené avec les représentants et les acteurs du secteur, a ajouté le communiqué.
Le Syndicat des éditeurs de l’information a confirmé également que la crise structurelle que connaît le secteur des médias en Algérie appelle un véritable partenariat entre professionnels et pouvoirs publics, sans exclusion ni discrimination.
Le Syndicat des éditeurs de l’information a annoncé une initiative d’organisation, qui sera un cadre inclusif pour les professionnels et un partenaire social, sa force est la proposition et l’initiative qui se traduisent par l’invitation des éditeurs à rejoindre le Syndicat, tout en étudiant toutes les propositions d’organisation.
En plus d’appeler les syndicats et associations de journalistes accrédités à s’unir dans une fédération qui comprend des journalistes et des éditeurs, et à former un comité de liaison avec les organisations actives dans le secteur pour la même initiative, a ajouté le communiqué.
A la fin du communiqué, le Syndicat des éditeurs de l’information a réaffirmé sa démarche, affirmant qu’il est inévitable de travailler ensemble « les professionnels et le gouvernement » pour un système médiatique fort et professionnel qui réponde aux désirs de la société pour une presse libre et responsable capable d’affronter les cyberguerres auxquelles l’Algérie est confrontée.
Ahmed Achour