L’économie américaine menacée de récession

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré dans l’émission « Meet the Press » de NBC, qui a été diffusée dimanche, que l’économie américaine ralentit, pointant en même temps l’emploi dans le secteur de la santé comme preuve qu’il n’est pas encore entré en récession.

Jeudi prochain, le département américain du Commerce devrait publier sa première estimation de la production économique pour le trimestre d’avril à juin, et certains économistes s’attendent à ce qu’elle montre une contraction pour le deuxième trimestre consécutif.

L’économie s’est contractée de 1,6 % au cours du trimestre janvier-mars. Deux lectures négatives droites sont une définition non officielle d’une récession, bien que dans ce cas, les économistes pensent que cela est trompeur.

Au lieu de cela, le National Bureau of Economic Research, un groupe d’économistes à but non lucratif, définit une récession comme « une baisse significative de l’activité économique qui se propage à travers l’économie et dure plus de quelques mois ».

Yellen a souligné qu’une grande partie de l’économie est toujours en bonne santé : les dépenses de consommation augmentent, les finances américaines sont, en moyenne, solides et l’économie a créé plus de 400 000 emplois par mois cette année, un chiffre solide, avec un taux de chômage de 3,6 %, qui est plus bas depuis un demi-siècle.

« Nous avons un marché du travail très solide », a déclaré Yellen. »Ce n’est pas une économie en récession », reconnaissant en même temps que l’économie est « en transition dans laquelle la croissance ralentit », par rapport à un rythme historiquement rapide en 2021 , et a noté que le ralentissement est « nécessaire et approprié » car nous « nous devons croître à un rythme régulier et durable », et le ralentissement de la croissance pourrait contribuer à faire baisser l’inflation, qui a atteint 9,1%, le plus élevé depuis deux générations, a-t-elle déclaré.

Ahmed Achour