L’Entreprise de Gestion Touristique de Zéralda organise une première édition du « Concours National de la Peinture Murale » au sein du complexe touristique de Zéralda sous le thème « Le Patrimoine Algérien, héritage du passé, Inspiration pour l’avenir » du 22 au 25 juin 2023, et ce à l’occasion de la célébration de la Journée Nationale du Tourisme correspondant au 25 Juin, rapporte l’EGTZ dans un communiqué publié sur sa page web.
« L’objectif assigné consiste en l’accroissement de la visibilité de notre complexe et la promotion de la dimension artistique en tant que facteur indispensable de valorisation de notre patrimoine touristique national. », a souligné l’administration du complexe touristique.
A cet effet, l’EGTZ a adressé une invitation à l’ensemble des artistes peintres algériens pour participer à ce remarquable évènement en sa première édition -Année 2023.
Le thème du concours national de la peinture murale est « Le patrimoine Algérien héritage du passé, inspiration pour l’avenir » met en avant l’importance de notre héritage culturel, historique et naturel. Il encourage les artistes participants à créer des peintures murales qui mettent en valeur les éléments emblématiques du patrimoine national.
L’idée derrière ce thème est de « sensibiliser le public à la valeur de notre patrimoine et à la nécessité de le préserver. », et son objectif ultime de ce thème est de susciter une prise de conscience de l’importance de préserver notre patrimoine pour les générations futures et d’encourager une réflexion sur la manière dont le patrimoine peut inspirer l’avenir.
En ce qui concerne les conditions de participation au concours, le communiqué confirme qu’il est ouvert à tous les artistes algériens, qu’ils soient professionnels ou amateurs, en utilisant tout type de technique de peinture artistique applicable sur des Murs, et que les œuvres soumises doivent être en lien avec le thème » Le Patrimoine Algérien, héritage du passé, Inspiration pour l’avenir « , telles que raconter des histoires, capturer des moments significatifs de l’histoire, représenter des traditions culturelles et mettre en lumière des sites naturels uniques. Ils peuvent représenter des monuments historiques emblématiques, des sites archéologiques, des symboles culturels, des paysages naturels préservés, ou toute autre facette du patrimoine qui a une signification particulière pour la communauté locale, le patrimoine architectural ou immatériel algérien, ou toute autre œuvre en relation avec le thème.
Le communiqué a ajouté que le participant doit dûment renseigner et approuver le formulaire de participation au concours (ci joint en Annexe 01), et les œuvres soumises doivent être créées par le participant lui-même pendant la période de sélection. Cela implique que les participants ne peuvent pas soumettre des œuvres réalisées par d’autres personnes ou celles déjà créées avant la période de sélection.
L’objectif est de promouvoir l’originalité et l’authenticité des œuvres présentées, en donnant aux participants l’occasion de montrer leur propre créativité et leur talent pendant la période spécifiée.
L’administration du complexe a également exigé des concurrents que les œuvres soumises ne doivent pas porter atteinte aux valeurs communes qu’elles soient religieuses ou nationales, et ne doivent pas choquer ou offenser le public dans sa sensibilité, en plus de cela, chaque participant doit soumettre au minimum deux (02) images de ses œuvres d’art.
L’objectif est de permettre au comité de sélection d’avoir une vision globale du travail de l’artiste et de mieux évaluer son style, sa technique et sa créativité
Le participant doit transmettre sa participation (photo de sa proposition) objet du concours sous format JPEG (Minimum 72 DPI) annexée d’une description de l’œuvre réalisée, et la présence du créateur de l’œuvre le jour du concours est obligatoire, a souligné le communiqué.
Le communiqué a affirmé que, les engagements définissent les responsabilités et les attentes des participants vis-à-vis de leurs œuvres soumises. De ce fait chaque participant s’engage à ne pas réclamer une rémunération financière, et chaque participant s’engage à ne réclamer aucune compensation financière en échange de la présentation ou de l’utilisation de son œuvre dans le cadre de l’événement de sa propre initiative, et que le participant n’attend aucun paiement ou compensation financière en échange de l’exposition ou de l’utilisation de son œuvre dans le cadre de l’événement. Le participant doit certifie que les œuvres soumises sont entièrement créées par lui-même. Cela signifie qu’il n’y a pas de plagiat ou d’utilisation non autorisée d’œuvres créées par d’autres artistes. Cette certification garantit l’originalité et l’authenticité des œuvres présentées.
Le participant accepte d’assumer la pleine responsabilité du contenu de son œuvre. Cela signifie qu’il reconnaît que tout ce qui est représenté ou exprimé dans son œuvre est de sa propre initiative et que ni les organisateurs de l’événement ni le comité de sélection ne peuvent être tenus responsables du contenu de l’œuvre. Il s’engage à se munir de tous les outils et matériels adéquats (pinceau et autres) pour réaliser son offre préqualifiée sur le Mur désigné lors du concours.
Quant aux dates et lieu du concours, la date de dépôt des offres (retour du document complet dument signé par le participant) est fixée au lundi 19 Juin jusqu’à 12h00 à l’adresse suivante : complexe touristique de Zeralda -Wilaya d’Alger ou via courrier électronique à l’adresse Mail suivante : [email protected].
Alors que la date de Préqualification des candidats sera le lundi 19 juin 2023 à 14h00, et l’invitation des participants préqualifiés se fera le mardi 20 juin 2023, tandis que l’accueil des candidats qualifiés pour le début du concours se fera le jeudi , le 22 juin, à partir de 8 h 00. Quant au début du concours, il a été décidé A partir du jeudi 22 juin 2023 à 11 h 00 jusqu’au samedi 24 juin 2023 à 23 h 30, et le Concours Artistique Jury d’évaluation le dimanche 25 juin 2023 à 9h30, étant entendu que la cérémonie de remise des prix et la clôture du salon auront lieu le dimanche 25 juin 2023 à 15h00.
En ce qui concerne la prise en charge des candidats pré-qualifiés, la direction du complexe touristique de Zeralda prendra en charge l’hébergement et la restauration des participants du 22 au 25 juin 2023. Aussi, elle prendra en charge tout ou une partie de la fourniture de la matière première d’un commun accord avec le participant.
S’agissant des critères de sélection du lauréat du concours, le communiqué indique qu’ « Commission de préqualification » est désignée par la direction de l’EGT Zeralda pour la mission de préqualification de Cinq (05) candidats parmi les participants ayant rempli les conditions de participation au concours qui aura lieu le 19 juin 2023 à 14h00 au sein de l’Hôtel Mazafran.
Le communiqué a ajouté que les œuvres préqualifiées seront publiées sur nos réseaux sociaux via Instagram ,Facebook et le site Web de l’EGT : www.complexetouristiquezeralda.dz , et ce pour un éventuel vote électronique du public à partir de la date de préqualification des œuvres (20Juin 2023) jusqu’au 25 Juin 2023 à 11h00.
Dans ce cadre, un « Jury d’évaluation des œuvres artistiques » procèdera à une évaluation des Œuvres réalisées des participants préqualifiés en date du 25Juin 2023 à 9h30, tandis que les critères de sélection et leur notation seront définis par les membres de jury, et le calcul de la note finale. La notation finale pour la sélection du lauréat du concours se fera comme suit : ₌(Notation du jury /50 points) + (moyenne du vote électronique /50 points), le concours sera attribué au candidat préqualifié présentant la note la plus élevée.
Le communiqué du complexe touristique de Zeralda a conclu en évoquant les prix du concours, annonçant que le lauréat du concours bénéficiera d’une prise en charge totale par le complexe touristique (CT Zeralda) pour quatre (04) Personnes au niveau des bungalows d’une durée de Trois (03) nuitées, indiquant que la durée de validité de cette offre est de Quarante (40) jours (du 26 Juin 2023 au 04 Aout 2023). La réservation doit se faire à l’avance d’une durée raisonnable.
La direction du complexe a révélé aussi qu’ à titre d’encouragement des artistes talentueux, une attestation de participation à la première édition du « Concours National de la Peinture Murale » sera délivrée à chaque participants préqualifiés.
Pour télécharger le formulaire de participation (ci joint en Annexe 01) en arabe et en français, veuillez cliquer sur le lien :
Cliquez ici.