Lors de la réunion d’hier, la plupart des ministres arabes des Affaires étrangères ont exprimé leur confiance en ce qui concerne le succès du sommet d’Alger pour parvenir au rassemblement arabe, en particulier à la lumière des transformations régionales et internationales actuelles qui nécessitent une unification des efforts.
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a souligné que le sommet arabe se tient dans des circonstances internationales exceptionnelles, qui se distinguent également par les priorités qui ont changé depuis la dernière réunion du sommet arabe, et qui continuent de changer et de se développer jour après jour, déclarant : « Aujourd’hui, nous devons interagir avec ces changements afin de pouvoir les affronter par l’intensification des consultations et des rencontres entre les différentes parties arabes et même non arabes. »
À son tour, le ministre qatari des Affaires étrangères, Sultan bin Saad al-Muraikhi, a souligné que la 31e session ordinaire du sommet arabe sera un succès à tous points de vue, exprimant son optimisme quant aux résultats du sommet en déclarant : « Le sommet d’Alger sera positif pour les Arabes dans son ensemble », soulignant l’existence d’un consensus algéro-qatari.
Le vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, Walid bin Abdul Karim Al-Khuraiji, a qualifié hier sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra de fructueuse, expliquant qu' »une coordination a été faite pour les travaux de la session qui se tiendra aujourd’hui ».
De son coté, le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad ben Moubarak, a affirmé que le sommet d’Alger est déterminant pour les enjeux de la région arabe. J’espère que le sommet d’Algérie aura des résultats à la hauteur des aspirations des peuples arabes », a déclaré Ben Moubarak aux médias.
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdullah Bouhabib, a déclaré que « son pays attend avec impatience le rôle de l’Algérie pour parvenir à un véritabl rassemblement arabe », avertissant qu’en l’absence « d’unité dans la position arabe, cela ouvrirait la voie à une ingérence extérieure dans les affaires arabes intérieures ». . »
Quant au ministre djiboutien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Youssef, il a souligné que son pays s’attend à ce que le 31e sommet arabe organisé par l’Algérie soit un succès », après trois ans et demi de retard de sa convocation pour des raisons connues.
Hier soir, à Alger, les travaux de la première journée de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères préparatoire au Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet, qui se tiendra les 1er et 2 novembre, se sont conclus à Alger.
Ahmed Achour