Des dizaines de milliers de Palestiniens ont célébrer le cessez-le-feu annoncé unilatéralement du coté israelien dans les rues de territoires occupés. « Ceci est l’euphorie de la victoire », a lancé à la foule Khalil al-Hayya, un député du Hamas, en promettant de « reconstruire » les maisons détruites.
Les Palestiniens ont afflué dans les rues de Gaza peu après le début de la trêve, tandis qu’un responsable du Hamas a prévenu que ses mains étaient « sur la gâchette ».
Peu après son entrée en vigueur à 02h00 vendredi (23h00 GMT jeudi), un grand nombre de Palestiniens sont descendus dans les rues en voiture et à pied pour fêter l’événement. À Gaza, les conducteurs klaxonnaient, tandis que les haut-parleurs des mosquées prononçaient « la victoire de la résistance ».
Le cessez-le-feu est entré en vigueur à une heure du matin ce vendredi, mettant fin à 11 jours de combats au cours desquels plus de 240 personnes ont été tuées, la plupart à Gaza.. Mais un nouveau heurt a lieu sur l’esplanade des Mosquées à El Qods opposant des fidèles palestiniens et la police israélienne.
Quelques heures après le couvre-feu des traces du conflits israélo-palestiniens sont survenus ce vendredi matin sur l’esplanade des Mosquées à El Qods. Après la grande prière musulmane rassemblant de nombreux palestiniens, les fidèles ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre israéliennes. La police évoque une « émeute » rapporte l’AFP.
Ahmed Achour