Ils sont nombreux, les chefs d’État et monarques, qui assistent aux phases finales de coupe du monde. Ils n’ont jamais caché leur intérêt, pour le football en général et leurs équipes nationales en particulier.
L’inédite coupe du monde, organisée par le Qatar ne déroge pas à la règle. À commencer par l’Emir du Qatar, grand amateur de football, qui a assisté à la grande majorité des rencontres, et qui a apporter ses encouragements aux équipes Arabes et africaines, au même moment où certains de ses pairs Arabes ont montré un intérêt contrasté à ce qui se passe à Doha.
Comment, expliquer l’absence du monarque marocain à la demi-finale de la coupe du monde, qui a vu son équipe réussir l’exploit d’atteindre le dernier carré ?
Le roi Mohamed VI et le Makhzen , ne se sont pas très investis, pour encourager les lions de l’Atlas, si ce n’est un petit tour en voiture dans une rue de Rabat pour << fêter>> la qualification à la demi-finale. Encore une autre image insolite du roi, sans impact.
En revanche, le président français, qui a fait le déplacement à Doha et qui y retournera Dimanche prochain, pour assister à la finale, a tenu à appeler mercredi , le roi du Maroc pour discuter de cette passionnante rencontre et de savoir aussi s’il vont se rencontrer à Doha !
Mais, la réalité est tout autre.
Le Roi qui ne gouverne plus, ne s’aventure plus à quitter le Maroc, ou sa résidence de villégiature gabonaise, pour des raisons évidentes de santé et surtout pour des raisons politiques. La situation du Royaume, est des plus explosives. D’ailleurs, les scènes de liesses, après chaque victoire des lions de l’Atlas, ont eu lieu que dans quelques rues de Rabat et de Casablanca. Les marocains , qui ont faim et froid et qui se préparent à une grande journée de manifestation, ont la tête ailleurs.
L’autre raison, qui a fait que la famille royale marocaine a brillé par son absence au Qatar, est la présence, en force des couleurs palestiniennes dans les tribunes de ce mondial au Qatar, le premier disputé dans le Monde Arabe. Les joueurs marocains, se sont regroupés pour une photo collective avec le drapeau palestinien, ce qui a provoqué la colère de la tutelle israélienne du Maroc. Cette scène , est l’énième preuve que le peuple marocain , rejette catégoriquement la normalisation. Le roi et sa cour, avaient peur de la réaction des tribunes et surtout auraient été conseiller, par Tel Aviv d’éviter un déplacement à risques au Qatar.
Au final, cette coupe du monde qui est un succès total << la meilleure>> sur tous les plans, a encore enfoncé le roi et le Makhzen….