La Commission européenne a suggéré, aujourd’hui lundi, aux pays de l’Union européenne d’autoriser l’entrée des voyageurs ayant reçu des doses complètes de vaccin anti-Covid-19 dans les pays de l’Union .
La Commission a déclaré dans un communiqué qu’elle « propose aux Etats membres d’autoriser l’entrée dans l’Union européenne des personnes en provenance des pays où la situation épidémiologique est bonne et qui ont reçu la dernière dose recommandée de vaccin approuvée par l’Union européenne ».
L’Union européenne, composée de 27 pays, permet aux citoyens de sept pays seulement, de participer à des vacances ou pour d’autres raisons non essentielles, tandis que la Commission européenne envisage d’élargir cette liste.
Pour réduire le risque d’importer de nouveaux types de virus «Corona», la Commission a également proposé une nouvelle «réponse d’urgence» qui permettrait l’imposition de restrictions de voyage rapides dans les pays où la situation sanitaire se détériore fortement.
Les États membres de l’Union européenne commenceront à discuter de la proposition mardi, et leur approbation est nécessaire pour la mettre en vigueur.
Ahmed Achour