L’intellectuel Abouzaid El Mokrie El Idrissi: le Makhzen hypothèque l’économie marocaine sur des entreprises sionistes

L’intellectuel marocain Abouzaid El Mokrie El Idrissi a confirmé que les entreprises israéliennes exercent des pressions et font chanter les employés de l’État afin d’obtenir des marchés publics, en utilisant des intermédiaires soutenus par le Makhzen et son gouvernement.
Le parlementaire du Parti marocain de la justice et du développement a révélé, citant un haut fonctionnaire de l’administration marocaine, que les responsables de la passation des marchés publics dans divers secteurs reçoivent des instructions de parties influentes proches du palais royal et du gouvernement du makhzen leur ordonnant d’accorder des contrats à des entreprises israéliennes dans divers projets.

El Mokrie a ajouté que ces employés sont victimes de chantage de la part d’hommes d’affaires sionistes qui font pression sur eux en les informant qu’ils ont été dirigés vers ces départements administratifs par des haut responsables au sein du gouvernement marocain, afin de leur accorder une part des marchés publics dans divers projets lancés par tous les secteurs ministériels.

L’intellectuel marocain a confirmé que les responsables des entreprises sionistes prennent d’assaut les bureaux de passation des marchés et font pression sur les employés sans égard aux lois ni en tenant compte des conditions stipulées dans le Code de la loi sur les marchés au Maroc.

Dans ce contexte, El Mokrie El Idrissi, a souligné que « les choses sont allées au-delà de la question de la normalisation et de la perte de la Palestine, et il ne s’agit plus de restaurer le Sahara occidental, comme le prétendaient ceux qui ont décidé normaliser avec l’entité sioniste », faisant allusion aux justifications du Makhzen dans sa décision de normaliser avec Israël comme un prix qui « doit être payé. » Pour la reconnaissance par l’administration du président américain Donald Trump de la « marocanité du Sahara ».

Au vu de cette reconnaissance, à laquelle le palais royal et son gouvernement ne se réfèrent plus dans leurs tractations des dossiers de normalisation avec l’entité sioniste, qui par ses pratiques à l’intérieur du Royaume a dépassé le projet de normalisation et est entrée dans une nouvelle phase qui a fait du Maroc sous la domination du régime makhzen une simple province appartenant à cette entité usurpatrice.

Ahmed Achour