Pour les 12 prétendants à l’Élysée, un grand défi s’impose avant la fin officielle de la campagne vendredi à minuit : mobiliser leurs partisans, alors que le record de 2002 (28,4 %) pourrait être battu
Les candidats à la présidentielle française ont jeté ce jeudi 7 avril leurs dernières forces dans la bataille à trois jours d’un premier tour, incertain, l’écart se réduisant de plus en plus entre les deux favoris de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
A deux jours du premier tour, on ne sait qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen arrivera en tête, mais le plus probable est qu’ils s’affrontent pour la deuxième fois consécutive au second tour de l’élection présidentielle. En effet, le dernier sondage Elabe pour L’Express et BFM TV en partenariat avec SFR crédite le président sortant de 26% des intentions de vote, en baisse de deux points par rapport au dernier sondage en date du 5 avril, et la candidate du Rassemblement national de 25% des voix, soit un gain de deux points. L’écart n’a jamais été aussi serré entre les deux candidats.
Également en hausse par rapport à la dernière estimation, Jean-Luc Mélenchon, (+2%), atteint les 17,5%, mais il semble encore loin d’une qualification pour le second tour. Loin derrière, Eric Zemmour (8,5%) et la candidate LR Valérie Pécresse (8%), qui disent ne pas croire aux sondages, sont distancés.
En cas de second tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le président sortant l’emporterait d’une courte tête, avec 51% des voix contre 49%.
Ahmed Achour