Quand les officiels algériens avaient déclaré, au soir de son annonce, que la normalisation des relations entre le royaume de M6 et l’entité sioniste était essentiellement dirigée contre l’Algérie, beaucoup, à travers le monde et dans les media mainstream occidentalo-sionistes, les ont accusés “d’ennemis de la paix” dans la région et dans le monde. Et ce, dans le même temps où chez notre voisin de l’Ouest des voix hystériques se sont élevées pour pourfendre l’Algérie qui serait “jalouse” des avancées réalisées par le Maroc dans tous les domaines et “fortement dérangée” par les incessants succès diplomatiques qu’il ne cesse d’engranger sur le plan africain et à propos de la question du Sahara Occidental. Faut-il préciser que c’est là une manière pernicieuse, mais “cousue de fil blanc”, du Makhzen de faire oublier l’essentiel: la normalisation avec l’entité sioniste, et de focaliser l’attention des opinions publiques marocaine, surtout, et internationale sur une prétendue menace que ferait courir “les ennemis de son unité nationale” – comprendre l’Algérie – sur “son intégrité territoriale” – comprendre son occupation illégale du Sahara Occidental. Cette propension qu’a le Makhzen à “jouer à la victime” dans des affaires où il est loin de l’être, s’est de nouveau vérifiée dans celle “des cultivateurs marocains expulsés par les militaires algériens de terres qu’ils cultivaient depuis toujours”. C’est, en gros, de cette manière que les médias et la classe politique, toutes tendances confondues, marocains présentent les choses. Ce faisant, ils feignent d’oublier que l’oasis d’El Ardja, où se trouvent les terres que cultivaient les paysans marocains expulsés, est située en territoire algérien, et, dans le même temps, évitent de se poser la question qui se pose d’elle-même en pareilles circonstances et qui a trait au pourquoi de la décision (d’expulsion) prise par les autorités algériennes.
Perfide Makhzen…
Et non pas par “les militaires algériens” comme on le clame et écrit, intentionnellement, de l’autre côté de notre frontière Ouest. “Intentionnellement”, parce que cette volonté pernicieuse de présenter l’armée algérienne comme étant à l’origine de la décision en question n’est pas du tout innocente. Tout indique, en effet, qu’elle vise à conforter auprès de l’opinion publique marocaine l’idée que ce sont les militaires qui gouvernent en Algérie et, partant, que le pouvoir algérien est un pouvoir réfractaire à la démocratie. Mais surtout qu’il menace la stabilité et l’unité de leur pays. Comme appui aux tenants “d’un pouvoir civil et non militaire”, il n’y a pas mieux. Sauf que les véritables objectifs de cette pernicieuse allusion à la nature du pouvoir algérien, sont ailleurs. En présentant les choses comme étant une énième action des militaires algériens contre leur pays, le Makhzen, avec l’appui de ses relais médiatiques et dans la société marocaine, veut, à l’évidence, éviter d’avoir à s’expliquer sur les véritables raisons à l’origine de la décision précitée des autorités algériennes. Et qui ont trait, selon nombre de sources fiables, à la transformation, au fil du temps, de cette zone frontalière en une zone de transit de toutes sortes de trafics, notamment, de drogue, en direction de l’Algérie; une transformation qui a été en grande partie facilitée par la présence sur le sol algérien d’un grand nombre d’agriculteurs marocains.
Entrée en scène de l’entité sioniste…
Pour nombre d’observateurs, c’est cette “mise à nu” par l’Armée Nationale Populaire de ce qui se déroulait, réellement, à El Ardja qui explique le choix de l’apaisement adopté par le Makhzen dans cette affaire. Et ce, comme le laisse supposer l’interdiction qu’il a signifié “aux expulsés d’El Ardja” de ne plus y retourner. Sauf que certains faits indiquent que cet apaisement n’est qu’apparent. Tout un chacun a pu, en effet, constater que, dans le même temps où il joue à l’apaisement, ses relais médiatiques et ses “experts du Palais” n’ont pas cessé de déverser leur venin sur l’Algérie. Et que l’entité sioniste s’est publiquement impliquée dans cette affaire. Bien évidemment en se rangeant du côté du Makhzen. Participant à une émission, diffusée par une chaîne de télévision sattelitaire de l’entité sioniste, consacrée précisément aux événements d’El Ardja, un “expert” y a clairement déclaré que celle-ci “défendrait son allié marocain dans le cas où l’Algérie l’agresserait”. Des propos d’une gravité certaine qui lèvent le voile sur les véritables mais inavoués objectifs de la normalisation du royaume de M6 avec les spoliateurs de la terre de Palestine.
Mourad Bendris