Maroc: Nasser Zefzafi rend visite à son père hospitalisé dans une clinique à Tanger

Des militants sur les plateformes de médias sociaux au Maroc ont fait circuler, au cours des dernières heures, une photo de Nasser Zefzafi, qui a été arrêté en lien avec les « événements du Rif », et a déclaré qu’elle a été prise hier, mercredi, lors de sa visite à son père. dans une clinique à Tanger.

Zefzafi est apparu dans la clinique, accompagné d’un agent de sécurité, et les médias marocains ont indiqué que la visite a duré environ une heure, avant qu’il ne retourne à la prison de Tanger 2, où il purge une peine de 20 ans de prison, pour « atteinte à l’intégrité du royaume. »

Le délégué général des prisons a approuvé mardi une pétition soumise par Nasser Zefzafi pour vérifier l’état de son père, ce qui a été confirmé par son frère Tarek dans un post Facebook, notant que la visite « a apporté un sourire et du bonheur au père ».

L’image du « leader du Hirak du Rif » a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, d’autant plus qu’elle intervient quelques jours seulement après que la Cour suprême du Maroc a confirmé les peines de prison prononcées contre les militants du « Hirak du Rif ».

Mohamed Ahamjik, frère du militant Nabil Ahamjik, qui a été arrêté en lien avec le même Hirak, a publié une photo de Nasser Zefzafi dans la clinique, et a exprimé sa solidarité avec son père dans sa situation sanitaire.

Quant à l’activiste des droits humains Maâti Monjib, il a estimé que la visite s’inscrive dans un contexte où le Royaume est soumis à « de fortes pressions médiatiques et des droits humains », selon ses propres termes.

D’autres militants ont qualifié le sourire de Nasser Zefzafi de « sourire de victoire » et ont demandé en même temps sa libération.

Ahmed Achour