Ministre néerlandais de la Défense: Les manœuvres de l' »African Lion » auxquelles nous avons participé n’ont pas eu lieu au Sahara occidental

La ministre néerlandaise de la Défense, Ank Bijleveld, a déclaré vendredi que les manœuvres du Lion d’Afrique auxquelles son pays a participé n’avaient pas eu lieu dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Dans une réponse écrite aux questions posées par des parlementaires, la ministre de la Défense a confirmé que les manœuvres d’African Lion organisées par AFRICOM n’avaient pas eu lieu sur le territoire du Sahara occidental.

La ministre a souligné que la participation des Pays-Bas aux manœuvres de l’African Lion n’a aucun effet sur la position des Pays-Bas, qui continuent de soutenir les Nations Unies dans leurs efforts pour parvenir à une solution au problème du Sahara occidental.

Concernant la participation des Pays-Bas aux futures manœuvres au Maroc, la ministre de la Défense a confirmé qu’il sera examiné si les objectifs ont une valeur ajoutée à la préparation opérationnelle des forces armées néerlandaises et s’ils sont compatibles avec la politique étrangère néerlandaise.

Des députés du parlement néerlandais ont appelé début juin dernier le gouvernement à fournir des éclaircissements sur la participation de l’armée néerlandaise aux manœuvres de l’African Lion, notamment après des informations selon lesquelles une partie de celle-ci aurait été établie dans la zone de Mahbas dans les territoires sahraouis occupées.

Les députés ont mis en garde contre les dangereuses répercussions de la participation de leur pays à ces manœuvres, qui pourraient violer le droit international et contredire la position des Pays-Bas en faveur de la tenue d’un référendum pour déterminer le futur statut du Sahara occidental.

Ahmed Achour