Mort du militant Nizar Banat après son arrestation par l’Autorité palestinienne

Un militant palestinien des droits humains, Nizar Banat, est décédé jeudi 24 juin quelques heures après son arrestation par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, a indiqué un responsable local sans préciser les causes de sa mort.

Nizar Banat, un Palestinien de 43 ans, était connu pour ses vidéos postées sur Facebook critiquant l’Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas, qu’il accuse de corruption. Lors d’une conférence de presse en soirée à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, le médecin ayant pratiqué son autopsie a fait état de traces de coups à la tête, à la poitrine, au cou, aux jambes et aux mains. Moins d’une heure s’est écoulée entre les coups et sa mort, a indiqué Samir Abou Zarzour. Nizar Banat avait été arrêté à l’aube au domicile de son oncle à Dura, près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, puis conduit en détention, selon sa famille.

Ce n’était pas la première fois qu’il se faisait arrêter, puis torturer dans les cellules palestiniennes. Déjà en mai, la représentation de l’Union européenne auprès des Palestiniens avait fait part de sa « préoccupation » après l’une de ses arrestations à son domicile. Mais cette fois, il a été battu à mort.

Sa famille parle d’une vingtaine de membre des forces de la sécurité de l’Autorité palestinienne qui l’auraient frappé à la tête avec des barres de fer et la photo de Nizar sur son lit d’hôpital est effroyable.

Les Palestiniens sont choqués. Une manifestation est organisée à Ramallah ce jeudi en début d’après-midi en réaction à sa mort. Pour le moment, les forces de sécurité palestiniennes n’ont pas fait de commentaire.