La directrice de la 7e chaîne publique de l’enseignement « El Maarifa », Nadjia Khatir a affirmé que cette chaîne « a réussi dans une large mesure » à transmettre le message éducatif auprès d’un public sans cesse croissant ».
Dans un entretien à l’APS, la veille de la célébration du 65e anniversaire de la journée de l’étudiant, Mme Khatir a souligné qu’un an après son lancement, la chaîne El Maarifa « se trace de nouveaux objectifs pour satisfaire un public sans cesse croissant », arguant que pour maintenir l’attractivité de la chaîne « nous devons donner le meilleur de nous même pour répondre aux aspirations du téléspectateur, en lui offrant un service optimal en matière de recherche éducative et scientifique ».
Pour Khatir la meilleure preuve du succès de la chaîne est le passage de 4 heures à 6 heures de diffusion, puis à une diffusion continue de la grille des programmes.
Concernant la vocation éducative de la chaîne, la responsable a estimé que le message éducatif diffusé « revêt une grande importance, voire compte parmi les priorités de la chaîne, en témoignent les cours dispensés en faveur des élèves et étudiants, entre autres programmes éducatifs », à l’instar de « l’éducation intelligente », « la rencontre du savoir » et « les perspectives éducatives ».
Elle a cité également les programmes « Akhtabir maarifi » (je teste mes connaissances) et « High-tech », « la revue scientifique » et « Sira et massira ».
Le bilan de la chaîne est jusque là « positif », a-t-elle affirmé, soulignant qu »‘en quelques mois seulement la chaîne a réussi de par les thèmes éducatifs et scientifiques traités à attirer un nombre non négligeable d’étudiants et d’acteurs dans le domaine scientifique et de la recherche académique ».